BBC Afrique of Sunday, 8 December 2024

Source: BBC

Comment désinfecter les vêtements de friperie avant de les porter ?

Des ballots de friperies Des ballots de friperies

La demande de vêtements d'occasion et de vêtements vintage a fortement augmenté ces dernières années.

La mode de seconde main est considérée par de nombreux consommateurs comme un moyen moins cher et plus écologique d'étoffer leur garde-robe.

Toutefois, même si vous êtes impatient de porter votre prochain vêtement d'occasion, il est important de le désinfecter correctement au préalable.

En effet, les vêtements peuvent constituer un réservoir important pour de nombreuses maladies infectieuses.

La peau est naturellement recouverte de millions de bactéries, de champignons et de virus, collectivement connus sous le nom de microbiome cutané. Cela signifie que chaque vêtement que nous portons entre en contact direct avec ces microbes.

Parmi les microbes qui élisent régulièrement domicile dans le microbiome de la peau figurent les bactéries staphylocoques (responsables des infections à staphylocoques), les streptocoques (bactéries à l'origine du streptocoque A), les champignons tels que Candida (l'espèce de levure qui provoque le plus souvent des aphtes) et les virus tels que le papillomavirus humain (responsable du papillomavirus).

Le microbiome cutané de chaque personne est adapté de manière unique. Ce qui est normal et inoffensif pour une personne peut provoquer une maladie chez une autre.


  • Pourquoi doit-on acheter de vieux vêtements?
  • Afrique Avenir: La friperie de Lomé à Paris
  • Faut-il arrêter de laver nos vêtements?

Risque d'infection lié aux vêtements usagés

Les vêtements sont des porteurs connus de nombreux agents pathogènes. Cela signifie que les germes du microbiome cutané unique du propriétaire initial des vêtements peuvent encore se retrouver sur les vêtements d'occasion si ceux-ci n'ont pas été nettoyés avant d'être vendus.

Cela signifie également que les infections ou les agents pathogènes que le propriétaire a pu avoir lorsqu'il a porté les vêtements pour la dernière fois peuvent encore s'y trouver.

Des recherches ont montré que les vêtements peuvent abriter de nombreux agents pathogènes infectieux, notamment des germes tels que le staphylocoque doré (qui provoque des infections cutanées et sanguines), des bactéries telles que la salmonelle, l'E. coli, le norovirus et le rotavirus (qui peuvent provoquer de la fièvre, des vomissements et des diarrhées) et des champignons qui peuvent causer le pied d'athlète et la dermatomycose.

Une étude portant spécifiquement sur des vêtements de seconde main vendus sur un marché pakistanais a permis de détecter la présence de Bacillus subtilus et de Staphylococcus aureus dans un grand nombre d'échantillons prélevés.

Ces bactéries peuvent provoquer des infections de la peau et du sang. Des parasites pouvant causer des infections cutanées (telles que la dermatite et la gale) ont également été trouvés dans les vêtements de seconde main.

Les microbes de la peau peuvent vivre sur les acides aminés de la sueur, ainsi que sur l'huile de sébum libérée par les follicules pileux et les protéines des cellules de la peau, qui se déposent tous sur les vêtements lorsque nous les portons.

En outre, la recherche montre que de nombreux germes pathogènes - tels que E. coli, Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes - peuvent survivre sur les vêtements pendant des mois lorsqu'ils sont conservés à température ambiante.

Les germes présents sur les vêtements en coton ou en fibres mixtes sont restés vivants jusqu'à 90 jours. En revanche, sur les tissus en polyester, ces germes ont survécu jusqu'à 200 jours.

La plupart des espèces bactériennes ont mieux survécu sur les tissus lorsque l'humidité était élevée. Cela suggère que pour minimiser la croissance des germes, les vêtements devraient être stockés dans un environnement sec.

Bien qu'il soit difficile d'évaluer le risque de contracter une maladie à partir de vêtements de seconde main - aucune étude n'ayant été réalisée à ce jour - les personnes immunodéprimées courent probablement le plus grand risque.

Si vous avez un système immunitaire affaibli, vous devriez faire très attention avant de porter des vêtements de seconde main.

Comment laver correctement les vêtements de seconde main ?

La plupart des microbes ont besoin d'eau pour se développer. Les zones de la peau qui ont tendance à être humides, telles que les aisselles, les pieds et les zones génitales, ont tendance à contenir le plus grand nombre et la plus grande diversité d'espèces de microbes.

Les tissus qui sont entrés en contact avec ces zones seront les plus contaminés.

Outre les fluides corporels, les vêtements peuvent également être contaminés par des restes de nourriture. Ceux-ci peuvent également constituer une source de croissance pour les bactéries et les champignons présents.

C'est pourquoi il est important de laver les vêtements d'occasion pour empêcher la prolifération des germes et réduire le risque d'infection. Une étude portant sur des vêtements d'occasion contaminés par le parasite de la gale a montré que le lavage des vêtements éliminait tous les parasites présents.

Il est recommandé de laver les vêtements d'occasion nouvellement achetés avec de la lessive à une température d'environ 60°C. Cela permettra non seulement de nettoyer les vêtements de la saleté, mais aussi d'éliminer les germes et d'inactiver les agents pathogènes.

L'eau froide n'est pas aussi efficace pour éliminer les agents pathogènes des vêtements. Si vous ne pouvez pas laver à haute température, utilisez un désinfectant pour le linge afin de tuer les germes présents.

Au départ, vous devriez essayer de laver les vêtements d'occasion séparément des vêtements ordinaires afin de réduire la contamination croisée des vêtements.

Le trempage des vêtements d'occasion dans une cuvette séparée remplie d'eau chaude (non bouillante) et de détergent antibactérien pendant deux à trois heures devrait permettre d'éliminer tous les agents pathogènes présents. Lavez ensuite les vêtements dans une machine à laver ordinaire.

Pour être encore plus sûr d'avoir éliminé tous les germes restants, un passage au sèche-linge ou au fer à repasser à vapeur (à environ 60°C si le tissu le permet) est très efficace pour tuer les bactéries, les virus et les œufs de parasites.

Bien que de nombreux vendeurs de vêtements d'occasion affirment qu'ils lavent les vêtements avant de les vendre, on ne peut jamais en être sûr. C'est pourquoi il est conseillé de laver tous les vêtements d'occasion que vous achetez.

C'est probablement aussi une bonne idée de laver tous les vêtements neufs que vous achetez avant de les porter.

*Cet article a été publié sur le site web Science News et a été reproduit ici sous la licence Creative Commons.


  • Exploitez les déchets électroniques, pas la Terre, disent les scientifiques
  • Comment recycler le "non recyclable" ?
  • Pourquoi les téléphones africains abîmés sont expédiés en Europe