Lorsque les enfants sont capricieux ou difficiles, la plupart des parents se tournent immédiatement vers le sucre ou les sucreries pour obtenir de l'aide.
Nous savons tous qu'une consommation excessive de sucre peut entraîner une prise de poids et des caries dentaires chez les enfants.
Mais l'Organisation mondiale de la santé et le Service national de santé britannique (NHS) affirment que les enfants consomment plus de sucre invisible appelé "sucre libre" que de sucre blanc visible dans la cuisine familiale.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- Pourquoi les filles commencent-elles la puberté plus tôt ?
- Les risques liés à la consommation du kaolin
- Les plus grands mythes du cerveau de l'adolescent
Qu'est-ce que le sucre gratuit ?
Le sucre contenu dans les aliments emballés, les boissons et les jus de fruits est appelé sucre libre. Cela signifie que le sucre contenu dans les biscuits, les gâteaux, les chocolats, les céréales et les produits laitiers, les boissons non alcoolisées et les jus de fruits est appelé sucre libre.Les sucres naturels contenus dans le miel, les jus de fruits et les jus de légumes sont également des sucres libres, selon les National Institutes of Health britanniques. En revanche, les sucres naturels contenus dans le lait, les fruits et les légumes ne sont pas considérés comme des sucres libres, précise l’organisation.
Lorsque les fruits sont transformés en jus, le sucre quitte les cellules alimentaires et devient du sucre libre, selon la British Heart Foundation.
"Les sucres présents dans les fruits, les légumes et le lait ne sont pas nocifs pour la santé, ils apportent des nutriments supplémentaires tels que les fibres. Mais lorsque le fruit est transformé en jus, les sucres quittent leurs cellules et deviennent des sucres libres. En perdant les fibres des fruits, nous consommons du sucre supplémentaire sans même nous en rendre compte", explique la British Health Foundation.
On ne peut pas manger quatre oranges à la fois. Mais il est possible de boire un verre de jus d'orange sans se sentir rassasié".
Les sucres "cachés" dans les aliments transformés, qui ne sont pas considérés comme des sucreries par le public, sont actuellement les plus dangereux pour les enfants. Par exemple, l'Organisation mondiale de la santé indique qu'une cuillère à soupe de ketchup contient près de 4 grammes (une cuillère à café) de sucre libre.
- Les enfants grandissent-ils trop vite ?
Quelle quantité de sucre gratuit les enfants peuvent-ils manger ?
Le NHS indique que les bébés de moins de 12 mois n'ont pas besoin de jus de fruits du tout, et que s'ils veulent en donner, ils peuvent donner plus de jus de fruits dilués (1 part de jus de fruits pour 10 parts d'eau) avec de la nourriture. À partir de 5 ans, vous pouvez donner du jus de fruit non dilué, mais pas plus d'un verre (150 ml).Le sucre libre ne doit pas dépasser 5 % des calories apportées quotidiennement par les aliments et les boissons, et il ne faut pas donner de sucre aux enfants de moins de deux ans, selon les "Directives alimentaires pour les Indiens" publiées par le "Conseil indien de la recherche médicale - Institut national de la nutrition".
Mais la British Heart Foundation indique qu'une barre de chocolat standard contient 25 g de sucre libre, 150 ml de jus de fruit 12 g de sucre libre et 330 ml de cola 35 g de sucre libre.
Comment contrôler ?
"Le lait maternel, le lait, les fruits, etc. contiennent naturellement du sucre. La plupart du temps, ils devraient être donnés aux enfants. L'important est que si vous décidez de donner une friandise à votre bébé, veillez à ce que le sucre fasse partie du repas principal. Mais ne donnez pas de produits sucrés sous forme de croquettes", explique le pédiatre Arun Kumar.Le sucre contenu dans les raisins secs et autres fruits séchés pouvant également provoquer des caries dentaires, le NHS indique qu'il est préférable de les donner à votre bébé au cours des repas plutôt qu'en guise de collation occasionnelle.
- Les risques de la puberté précoce chez les filles et comment la traiter
- Comprendre à quel point nos enfants nous façonnent - et à quel point nous les façonnons (ou pas)
"Beaucoup de parents ne tiennent encore compte que du sucre visible, comme ajouter une cuillère de sucre au lieu de deux dans le lait du matin et réduire la quantité de sucreries. Mais nous devons encore sensibiliser les gens au sucre indirect appelé sucre libre".
Les parents doivent donc réfléchir à tous les aspects de la question", déclare Arun Kumar.
Le médecin affirme que les parents devraient sortir de la mentalité qui consiste à donner des biscuits, des gâteaux, des chips, etc. en guise d'en-cas aux enfants et précise que c'est un véritable défi.
"Malgré de nombreux défis tels que le statut social, la facilité d'accès et la publicité excessive, il est difficile de ne pas donner aux enfants des en-cas contenant des sucres cachés et des amidons raffinés. Mais les parents doivent trouver des alternatives pour la santé à long terme des enfants", déclare-t-il.
Le diabète touche généralement les personnes âgées de 25 à 30 ans. Mais il a été révélé que le diabète de type 2 touche également des enfants âgés de 8 à 10 ans. C'est très inquiétant.
Selon le Dr Arun Kumar, les enfants ont de moins en moins l'habitude de sortir de chez eux pour jouer, ce qui est la principale raison de la prise de poids.
- Les Africains consacrent une grande partie de leurs revenus à l'éducation de leurs enfants - UNESCO
Quels sont les signes révélateurs d’une consommation excessive de sucre ?
Manger trop de sucre peut entraîner une surconsommation de calories. De ce fait, le poids corporel augmente. Le NHS note que le surpoids augmente le risque de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, certains cancers et le diabète de type 2."Les symptômes du diabète comprennent des barres noires sur le cou et les aisselles des enfants obèses et le poids corporel. Si de tels symptômes apparaissent, il est préférable que les enfants obèses se fassent dépister immédiatement", explique le Dr Arun Kumar.
Comment détecter un taux de sucre élevé ?
Au dos de chaque emballage de produit alimentaire figure une liste des ingrédients utilisés pour la fabrication de ce produit. Les médecins conseillent de la lire pour connaître la quantité de sucre ajoutée (sucre libre) à cet aliment ou à cette boisson.Le nom du produit qui apparaît en premier dans cette liste signifie qu'il est le plus utilisé. Par exemple, si le sucre figure en tête de liste, vous savez que c'est le sucre qui est le plus (en poids) utilisé dans la fabrication de cet aliment ou de cette boisson.
Le sucre ajouté aux aliments ou aux boissons est mentionné dans la liste des ingrédients sous de nombreux noms tels que sucre de canne, miel, sucre roux, sirop de maïs à haute teneur en fructose, concentré de jus de fruits, fructose, saccharose, glucose, saccharose cristallin, érable, mélasse, et les gens l'examinent attentivement. Le NHS dit aussi que cela devrait être le cas.
- Des calculs rénaux aux amygdalites dans la gorge : quels calculs notre corps produit et comment les prévenir
- Que sont les nitrates et quand faut-il éviter d’en consommer en raison de leurs effets nocifs sur la santé ?
La première information de cette liste est le nombre de calories que le corps tire de l'aliment ou de la boisson en kilocalories (kcal).
Elle contient également des informations sur le sucre, les protéines, les fibres, les graisses, les glucides et le sel. Toutes les informations nutritionnelles sont calculées pour 100 grammes ou 100 millilitres.
Le NHS définit un produit comme ayant plus de 22,5 g de sucre ajouté par 100 g d'aliment ou 100 ml de boisson, et moins de 5 g de sucre ajouté comme étant à faible teneur en sucre.
Cet article a été rédigé et relu par nos journalistes, avec l'aide de l'IA pour la traduction, dans le cadre d'un projet pilote.
Lire aussi :
- Comment expliquer l'augmentation du nombre de cas de cancer colorectal chez les moins de 50 ans ?
- Qu'est-ce qu'un déficit calorique ?
- "Écouter les rires de mes enfants est comme une torture"