Le Ghana est devenu le premier pays à recevoir des vaccins contre les coronavirus grâce à l'initiative de partage de vaccins Covax.
Le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à garantir un partage équitable des vaccins entre toutes les nations.
Covax vise à fournir environ deux milliards de doses de vaccins Covid-19 dans le monde d'ici la fin de l'année.
Au total, 600 000 doses du vaccin mis au point par AstraZeneca et l'université d'Oxford sont arrivées dans la capitale ghanéenne, Accra, mercredi.
A ne pas manquer sur BBC Afrique :
- Mohamed Bazoum: qui est le nouveau président du Niger? Les pays d'Afrique de l'Ouest sont-ils mieux préparés que jamais à faire face à Ebola ? La Planète 9 existe-t-elle réellement ? Les ''mystérieux'' cas d'ulcère mangeur de chair en Australie Survivre à un viol : "je regardais la télévision et je commençais à me sentir mal"
"L'arrivée des vaccins Covid-19 au Ghana est essentielle pour mettre fin à la pandémie", disent-ils.
Ce pays d'Afrique de l'Ouest a enregistré plus de 80 700 cas de coronavirus et 580 décès depuis le début de la pandémie. On estime que ces chiffres sont inférieurs au bilan réel en raison du faible nombre de tests effectués.
L'OMS et l'Unicef affirment que cette cargaison représente "une partie de la première vague de vaccins Covid destinés à plusieurs pays à revenu faible et moyen".
Qu'est-ce que le Covax ?
Jusqu'à présent, les pays riches ont pu acheter beaucoup plus de piqûres de Covid que les pays pauvres.Le programme Covax est mis en place par l'OMS, l'alliance Gavi pour les vaccins et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) pour tenter d'éviter que les pays pauvres ne soient relégués au dernier rang.
Le programme est conçu de manière à ce que les pays riches qui achètent des vaccins acceptent de contribuer au financement de l'accès aux vaccins pour les pays pauvres également.
Il espère pouvoir fournir plus de deux milliards de doses à la population de 190 pays en moins d'un an. Il veut notamment garantir que 92 pays pauvres auront accès aux vaccins en même temps que 98 pays plus riches.
Jusqu'à présent, le programme a permis de réunir 6 milliards de dollars (+ de 3 235 milliards FCFA), mais il estime qu'il lui faut au moins 2 milliards de dollars (1 078 milliards FCFA) supplémentaires pour atteindre son objectif pour 2021.
Lire plus sur le coronavirus en Afrique :
- Pourquoi le déploiement des vaccins du Covid est-il lent en Afrique Le vaccin covid aussi efficace dans le "monde réel" que lors des essais COVID : des personnes guéries expliquent leurs symptômes Coronavirus : pourquoi le confinement n'est peut-être pas la solution en Afrique?
La déclaration conjointe de mercredi a indiqué que la livraison au Ghana représentait "le début de ce qui devrait être la plus grande opération d'achat et de fourniture de vaccins de l'histoire".