Le magazine Time a désigné Donald Trump comme personne de l'année pour la deuxième fois.
« Pour avoir organisé un retour de proportions historiques, pour avoir conduit un réalignement politique unique en son genre, pour avoir remodelé la présidence américaine et modifié le rôle de l'Amérique dans le monde, Donald Trump est la personne de l'année 2024 de TIME », a déclaré le rédacteur en chef de Time, Sam Jacobs, dans une lettre adressée aux lecteurs.
Le président élu républicain devrait sonner la cloche d'ouverture de la Bourse de New York jeudi pour commémorer cet honneur, aux côtés de plusieurs membres de sa famille.
M. Trump a été désigné pour la première fois personne de l'année en 2016 après avoir remporté l'élection présidentielle américaine.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- Ce que la victoire de Trump signifie pour le monde
- AES - CEDEAO : Où en est la médiation du Sénégal ?
- Comment une mine d'uranium est devenue un pion dans le conflit entre le Niger et la France
Parmi les autres lauréats, citons Greta Thunberg, militante de la lutte contre le changement climatique, l'ancien président Barack Obama, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, le pape François et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce sont les rédacteurs de Time Magazine qui décident en dernier ressort du lauréat.
Le magazine envisageait de nommer dix personnes pour le prix de la personnalité de l'année, dont la vice-présidente Kamala Harris, la princesse de Galles et le PDG de Tesla, Elon Musk, qui est aujourd'hui un proche confident de M. Trump, appelé à diriger un conseil consultatif appelé « Department of Government Efficiency » (département de l'efficacité gouvernementale).
Dans une description de Trump pour la liste des finalistes, Time a déclaré qu'il avait remporté l'élection de 2024 « dans un retour politique stupéfiant ».
« Il a remodelé l'électorat américain, en activant les jeunes électeurs masculins qui l'ont propulsé vers une victoire décisive qui l'a vu remporter le vote populaire pour la première fois et transformer chaque swing state en rouge », a déclaré le journal.
« Sa victoire en 2024 marque l'histoire à plusieurs égards : il sera le président le plus âgé de l'histoire des États-Unis et il a été condamné plus tôt cette année par un jury new-yorkais pour 34 chefs d'accusation de fraude, ce qui fait de lui le premier criminel condamné à être élu président ».
M. Trump a accordé des entretiens au magazine en avril de cette année, pendant la campagne électorale. Au cours de ces entretiens, M. Trump a évoqué ses projets pour un second mandat, notamment son objectif de réformer le système d'immigration américain et d'expulser des millions de personnes.
En 2015, M. Trump s'est plaint de ne pas avoir été choisi pour faire la couverture du magazine lors de sa première campagne électorale, le prix ayant été décerné à l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel.
Mais après avoir été désigné personne de l'année à la suite de sa victoire électorale, il a parlé d'un « grand honneur ».
« Cela signifie beaucoup, surtout pour moi qui ai grandi en lisant le magazine Time. Et vous savez, c'est un magazine très important », a-t-il déclaré à l'époque.
Il a toutefois continué à critiquer les choix du magazine depuis sa victoire, notamment la sélection de Taylor Swift comme personne de l'année par Time en 2024.
Lire aussi :
- Commerce, aide, sécurité : Que signifie la victoire de Trump pour l'Afrique ?
- Que pourrait signifier la présidence de Trump pour le changement climatique ?