Les avocats de l'ancien Premier ministre, poursuivi pour détournement présumé de fonds publics, demandent son évacuation sanitaire, alors que la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné une contre-expertise sur son état de santé.
Le procès pour détournement présumé de fonds publics opposant plusieurs proches de l'ancien président guinéen Alpha Condé à la CRIEF a connu un nouveau report lundi.
En raison notamment de l'état de santé de l'ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, dont les avocats estiment qu'il ne lui permet pas de comparaître devant la juridiction spéciale mise en place par la junte au pouvoir à Conakry depuis septembre 2021.
L'audience de lundi 25 novembre aurait pu être la première véritable à se tenir pour se pencher sur des malversations financières présumées reprochées à plusieurs membres du gouvernement de l'ancien président Alpha Condé.
Mais dès l'ouverture, la défense a introduit une demande de renvoi pour motif sanitaire.
- Que reproche la justice guinéenne à Alpha Condé et ses proches ?
- La junte guinéenne nomme Mamadou Oury Bah au poste de Premier ministre
- La junte guinéenne affirme avoir "déjoué" une tentative de coup d'État
Après avoir entendu les parties en présence dans la salle d'audience, le juge Yacouba Konté a exigé une contre-expertise médicale pour lui permettre de se prononcer en toute connaissance de cause.
Pour Me Dinah Sampil, porte-parole du collectif des avocats de la défense, la contre-expertise demandée par la Cour devrait permettre une fois pour toutes d'établir la vérité sur l'état de santé de l'ex-Premier ministre.
« Comme le prévoit la loi, lorsque le juge a des hésitations ou n'est pas entièrement convaincu par les arguments développés de part et d'autre, la loi lui reconnaît la possibilité de demander une contre-expertise de l'avis du premier médecin. C'est ce qu'il a ordonné, je crois en désignant le CHU de Donka, et en fixant un délai de cinq jours ; pour qu'une contre-expertise médicale puisse être réalisée sur Fofana, le juge cherche à obtenir des éléments pour se prononcer en toute connaissance de cause », a confié Me Sampil à BBC Afrique.
La Cour statuera sur la nécessité d'accorder une évacuation sanitaire à l'ancien Premier ministre guinéen lors d'une audience prévue le 4 décembre 2024.
Un rapport médical devra déterminer la nécessité ou non d’un transfert de M. Fofana vers une structure hospitalière plus adaptée pour son traitement.
Qui est Kassory Fofana ?
Kassory Fofana a été Premier ministre sous l'ancien président Alpha Condé de mai 2018 à septembre 2021, date à laquelle le gouvernement a été renversé par un coup d'État militaire.Économiste de formation, il est connu en Guinée pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilité. Vers la fin des années 1990, il devient un tout-puissant ministre de l'Économie et des Finances sous l'ancien dirigeant militaire, le général Lansana Conté. À la suite de son limogeage en 2000, il s'exile aux États-Unis.
De retour en Guinée, il crée son parti politique Guinée Pour Tous (GPT) avant d’être candidat à l’élection présidentielle de 2010. Il se classe onzième au premier tour avec 0,66 % des suffrages et appelle à voter au second tour en faveur du candidat Alpha Condé, qui remportera le scrutin avec 52,52 % des voix.
Pendant son court passage dans l'opposition, il se montre critique vis-à-vis du régime du président Condé avant de finir par rejoindre les rangs de ce dernier comme ministre d'État à la Présidence, chargé des questions d'investissements et du partenariat public-privé.
Ibrahima Kassory Fofana avait été nommé Premier ministre en mai 2018 avant d’être confirmé dans ses fonctions le 15 janvier 2021 après la réélection d'Alpha Condé, dont il a dirigé la campagne, pour un troisième mandat controversé, ouvrant la voie à une profonde crise et à des manifestations durement réprimées, et qui ont fait des dizaines de morts.
Que lui reproche-t-on ?
Ibrahima Kassory Fofana, incarcéré depuis avril 2022, fait l'objet d'une enquête pour des présumés détournements de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment d'argent et complicité active dans la dilapidation de deniers publics."Nous reprochons à M. Ibrahima Kassory Fofana un détournement de plusieurs milliards de francs guinéens, notamment la somme de 46,2 millions de dollars dans le cadre de la procédure d'urgence pour supporter l'épidémie de Covid-19", avait déclaré lors d'une conférence de presse, le Procureur général Alphonse Charles Wright.
Dernier premier ministre sous Alpha Condé, il a été écroué à Conakry avec trois autres anciens membres du gouvernement, notamment l'ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané, celui de l'Environnement, Oyé Guilavogui, et Zakaria Coulibaly qui était en charge des hydrocarbures.
Hospitalisé depuis plus d’un an, l’ancien Premier ministre n’a toujours pas comparu devant la CRIEF.
Son sort, ou du moins, ce qui est de son évacuation, sera déterminé par un rapport du directeur du Centre Hospitalier Universitaire de Donka, chargé par le juge Yaghouba Conté de désigner un médecin pour faire le diagnostic de l’ex-Premier ministre.
L'ancien Premier ministre saura s'il bénéficiera ou non d'une évacuation sanitaire lors de l'audience du 4 décembre prochain.
- Dissolution de partis politiques en Guinée, quelles conséquences pour le champ politique ?
- ''La personnification de l'environnement politique a été assez visible''