Tareq, 10 ans, de Gaza, et Safaa, 14 ans, du Soudan, vivent à environ 2 000 km l'un de l'autre. Ils ne se sont jamais rencontrés, mais ils partagent une dure réalité : la guerre leur a volé leur éducation.
« Lorsque j'ai vu mon école en ruines, une profonde tristesse m'a envahie. Je souhaite ardemment qu'elle redevienne ce qu'elle était autrefois », explique Tareq à la BBC depuis Gaza.
« Malgré tout, je n'ai pas cessé d'apprendre. J'étudie à la maison, en veillant à ne pas perdre un instant afin d'être prêt lorsque je retournerai à l'école », ajoute-t-il.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- Gaza : Le cessez-le-feu attendu depuis longtemps peut-il mettre fin aux tueries ?
- Quelle a été la position historique de la Chine et de la Russie sur la cause palestinienne (et que cherchent-elles à obtenir en jouant un rôle de médiateur dans le conflit avec Israël) ?
- Des combattants accusés de massacres au Soudan
« Les corps étaient éparpillés partout, ce qui m'a profondément émue et m'a donné envie de sauver des vies au lieu de les perdre ».
Tareq et Safaa font partie des 30 millions d'enfants qui, selon l'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance, ne sont pas scolarisés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L'Unicef estime que plus de la moitié de ces enfants, soit 16,5 millions, sont scolarisés au Soudan.
En réponse à cette situation, la BBC World Service a lancé une édition arabe de son programme éducatif primé Dars - ou la leçon.
L'année dernière, à Gaza, « plus de 600 000 enfants - c'est-à-dire tous les enfants en âge d'aller à l'école à Gaza - n'ont pas reçu d'éducation », déclare Saleem Oweis, porte-parole de l'Unicef.
« Nous constatons que les conflits, l'insécurité et les crises nuisent réellement à l'éducation et à l'apprentissage des enfants », ajoute-t-il.
Au Soudan, près de deux ans après l'éclatement d'une guerre civile entre l'armée et les forces paramilitaires de soutien rapide, des millions d'enfants vivent dans des camps de réfugiés où l'éducation n'est accessible que par le biais d'initiatives locales.
Dans une interview accordée à la BBC, le ministre soudanais de l'éducation, Ahmed Khalifa, souligne l'ampleur des dégâts.
« Aucun État n'a été épargné », précise-t-il. « Le Soudan compte environ 15 000 écoles publiques. Entre 60 et 70 % d'entre elles ont été complètement endommagées, perdant leurs fondations, leurs infrastructures et leurs livres ».
« Même dans les États les plus sûrs, les écoles ont subi des dommages dus à la destruction systématique par les milices ».
Dars a été lancé pour la première fois en 2023 pour les enfants d'Afghanistan, y compris les filles exclues de l'école secondaire. Les Nations unies l'ont décrit comme une « bouée de sauvetage de l'apprentissage » pour les enfants qui ne peuvent pas aller en classe.
Conçu pour les enfants âgés de 11 à 16 ans, Dars Arabic propose des cours hebdomadaires sur une série de sujets tels que les mathématiques, la technologie, le climat et la santé mentale.
L'émission présente également les histoires d'enfants, comme Tareq et Safaa, qui, malgré la guerre et d'autres obstacles, sont toujours déterminés à apprendre.
Le premier épisode a été diffusé le dimanche 9 février sur BBC News Arabic TV. De nouveaux épisodes sont diffusés chaque semaine le dimanche à 05h30 GMT (07h30 EET), avec des rediffusions à 10h05 GMT (12h05 EET) et tout au long de la semaine.
Le programme est également disponible sur les plateformes numériques, y compris BBC News Arabic YouTube, ainsi que sur les services de radio de base à Gaza et en Syrie.
Lire aussi :
- Le bilan des morts au Soudan est bien plus élevé, selon une étude
- Pourquoi cette ville se trouve-t-elle sous le feu croisé de la guerre au Soudan ?
- Crise des réfugiés au Soudan : "La guerre a détruit tous nos rêves"