La ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, est à nouveau l'épicentre d'un conflit régional qui dure depuis des décennies. Les affrontements entre un groupe armé connu sous le nom de M23 et l'armée congolaise se sont intensifiés dans la région, poussant plus de 400 000 personnes à quitter leur foyer depuis le début de l'année. Pourquoi Goma, la capitale régionale, est-elle une ville si convoitée ?
Emplacement de Goma
Nichée sur la rive nord du lac Kivu, à la frontière du Rwanda, Goma a toujours été un centre politique et commercial essentiel.La ville compte plus d'un million d'habitants, ce qui en fait l'une des villes congolaises les plus peuplées. Avec son sol volcanique et fertile, elle a toujours été un comptoir commercial très actif avec le Rwanda voisin.
Goma se trouve à proximité de grandes villes minières qui fournissent des métaux et des minéraux très demandés au niveau international, tels que l'or, l'étain, le cobalt et le coltan, et dispose de liaisons routières et aériennes stratégiques. Elle dispose également d'une importante base de maintien de la paix des Nations unies qui a attiré un grand nombre d'entreprises, d'organisations internationales et de consulats diplomatiques.
- Conflit dans l'Est de la RD Congo : Kinshasa ordonne au Rwanda de cesser ses activités diplomatiques en RDC
- Qui sont les Baye Fall - ces musulmans sénégalais qui ont élevé le service au rang de prière - et qui se sentent parfois incompris ?
- Voici le top 10 des armées les plus puissantes en Afrique
Les richesses de Goma
La République démocratique du Congo abrite environ 70 % des réserves mondiales de cobalt, un minerai essentiel pour alimenter les batteries lithium-ion des téléphones portables, des véhicules électriques et de nombreux modèles d'e-cigarettes.Alors que le monde s'engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre en abandonnant les combustibles fossiles, la demande de sources d'énergie plus propres ne cesse de croître.
La menace d'une nouvelle guerre en République démocratique du Congo pourrait perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales, faire grimper les prix et provoquer des pénuries dans les secteurs de la technologie et de l'énergie propre.
Et après ?
Le président congolais Félix Tshisekedi a déclaré en 2023 que « Goma ne tombera jamais ». Sa promesse de maintenir la ville à l'abri des rebelles figurait en tête de sa liste de promesses au peuple congolais.La République démocratique du Congo a rompu tous ses liens diplomatiques avec le Rwanda voisin, ce qui a conduit le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à mettre en garde contre le risque d'escalade du conflit actuel vers une guerre régionale plus large.
Cela pourrait également exacerber les ressources humanitaires mondiales déjà mises à rude épreuve par d'autres crises.
À mesure que le M23 progresse dans la région orientale, des milliers d'habitants de petits villages sont déplacés et se dirigent vers les hôpitaux voisins de Goma, qui sont débordés.
Human Rights Watch a mis en garde contre l'escalade des risques encourus par les civils à mesure que l'armée congolaise combat les rebelles du M23. L'organisation humanitaire accuse les deux parties de commettre de graves abus à l'encontre des civils.