BBC Afrique of Tuesday, 4 February 2025

Source: BBC

Qui devrait être considéré comme africain aux Grammy Awards ?

On espère que d'autres catégories africaines seront proposées aux Grammys dans les années à venir On espère que d'autres catégories africaines seront proposées aux Grammys dans les années à venir

Les Grammy Awards consacrent un espace à la musique africaine, mais un an seulement après l'introduction de cette catégorie, elle s'avère déjà controversée.

La catégorie « Meilleure performance musicale africaine » a fait ses débuts avec la victoire de la Sud-Africaine Tyla pour son tube Water, un mélange d'amapiano sud-africain et d'afropop.

Cette décision a été saluée par l'ensemble du secteur, en particulier par les artistes africains.

Mais les nominations pour le prix de cette année ont fait sourciller, notamment en raison de la présence de la star américaine du R&B Chris Brown.

Cependant, c'est la chanteuse nigériane Tems qui a remporté au final le trophée.


  • Burna Boy et Wizkid remportent des Grammys
  • Dix stars de la musique africaine à surveiller en 2021
  • Le succès me permet d'explorer mes racines africaines - Akon

L'artiste de 35 ans a été nominé pour son single Sensational, qui s'est hissé au sommet des hit-parades et qui intègre des éléments d'afrobeats, avec la participation des artistes nigérians Davido et Lojay.

Toutefois, la participation d'un artiste américain dans une catégorie de musique africaine a suscité un certain débat.

Les artistes non africains devraient-ils être pris en compte dans une catégorie destinée à mettre en valeur les talents africains ?

« La musique est une question d'inclusion. Nous ne voulons pas exclure des gens de certains genres », a déclaré Harvey Mason Jr, PDG des Grammy, à la BBC.

« Si nous commençons à décider qui peut ou ne peut pas faire un certain type de musique, nous perdons l'essence de la créativité ».

Le responsable des Grammys explique qu'une telle fertilisation croisée est attendue.

« Nous l'avons vu avec les musiques latines, nous l'avons vu avec la K-Pop et nous commençons à le voir avec l'afrobeats et l'amapiano », explique-t-il.

« Nous aimons honorer toutes les musiques [indépendamment] de leur origine ou de leur auteur. Si elle est excellente, nous voulons la célébrer ».

Une autre pomme de discorde cette année est la prédominance de l'afrobeats, qui trouve ses racines au Nigeria et au Ghana.

On a l'impression que les Grammys se focalisent trop sur ce genre, à l'exclusion des autres genres musicaux africains, malgré les appels à l'inclusivité.

Le journaliste nigérian qui s'intéresse à la musique, Ayomide Tayo dit comprendre pourquoi l'afrobeats domine les récompenses cette année.

« Je ne pense pas que l'afrobeats soit meilleur », explique-t-il à la BBC.

« C'est juste que l'Afrobeats a été exposée pendant plus de trois décennies. Nous avons constamment proposé de la bonne musique, des superstars et des événements qui ont attiré le monde entier », ajoute Tayo, qui vit à Lagos.

Les Nigérians vivant à l'étranger ont également joué un rôle crucial dans la popularisation de l'afrobeats.

« La diaspora nigériane en Angleterre et en Amérique du Nord est l'un des facteurs clés de l'explosion de l'afrobeats en Europe et aux États-Unis », explique M. Tayo.

D'autres professionnels de la musique basés en Afrique voient un avenir radieux pour d'autres genres musicaux africains, mais affirment que cette année pourrait être une année unique.


  • Ces10 spécialités culinaires incontournables d'Afrique de l'ouest
  • Ayimolou, le plat togolais le plus populaire chez les jeunes

Par exemple, l'amapiano, un genre qui, en 2023, a dépassé les 1,4 milliard de streams sur l'application musicale Spotify.

Raphael Benza, directeur de la maison de disques Vth Season, basée à Johannesburg, estime que le nom même de « Meilleure performance africaine » va à l'encontre de toute catégorisation.

« Venant du pays de l'amapiano, je dirais que [les musiciens] font du très bon travail et je pense que l'année prochaine, des artistes de l'amapiano seront nommés dans cette catégorie », déclare-t-il à la BBC.

La catégorie « Meilleure performance musicale africaine » a été créée pour rendre hommage à l'influence croissante de l'Afrique sur la musique mondiale.

Lorsque Tyla a gagné, elle a battu des poids lourds nigérians comme Davido et Burna Boy, ce qui lui a permis de se faire une place sur la scène internationale.

Depuis, la jeune femme de 22 ans a été aperçue au Met Gala de New York et a fait l'objet d'articles dans les plus grands magazines de mode, ce qui prouve que l'effet des Grammys est bien réel.

Les nominations de cette année, cependant, ont presque entièrement été attribuées à des artistes nigérians, avec Yemi Alade, Burna Boy, Tems et une nomination conjointe pour Asake et Wizkid, ainsi que Davido et Lojay sur le tube de Chris Brown.

« Pour être juste envers Chris Brown, il s'est investi dans l'afrobeats et la musique africaine depuis longtemps », déclare Tayo, expliquant que le musicien américain s'est rendu au Nigeria pour collaborer avec Davido et Wizkid.

« Nous avons une blague au Nigeria qui consiste à dire que Chris Brown est nigérian, parce qu'il apparaît tout le temps dans nos chansons et nos vidéos musicales ».

Le mois dernier, il a également donné deux concerts à guichets fermés dans un stade de 90 000 places à Johannesburg, où des gens sont venus de toute l'Afrique australe pour assister à sa prestation, que les fans ont qualifiée d'électrisante.

Des musiciens africains ont remporté des Grammys bien avant la création du prix de la meilleure interprétation musicale africaine.

La Sud-Africaine Mariam Makeba a été la première à en remporter un, celui du meilleur enregistrement folk, en 1966, pour sa collaboration avec Harry Belafonte, intitulée simplement « An Evening with Belafonte/Makeba » (Une soirée avec Belafonte/Makeba).

Les artistes africains sont devenus plus présents après 1992, avec l'introduction du prix du meilleur album de musique du monde.

Cette catégorie a connu plusieurs évolutions au fil des ans, notamment la séparation entre les prix de la musique traditionnelle et de la musique contemporaine, et est aujourd'hui connue sous le nom de « Meilleur album de musique mondiale ».

Angélique Kidjo, Youssou N'Dour, Ali Farka Touré et Ladysmith Black Mambazo ont été récompensés à plusieurs reprises.

Mais les musiciens africains se sont souvent démarqués de cette catégorie : le Sud-Africain Black Coffee a ainsi remporté le prix du meilleur album dance/électronique en 2022.

Pour contrer la domination de l'afrobeats, on espère que d'autres catégories africaines seront proposées aux Grammys dans les années à venir.

Cela permettrait de répondre à la popularité croissante de la musique africaine dans le monde et de mieux refléter le grand nombre de styles musicaux produits en Afrique.