La BBC a dévoilé sa liste de 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour l'année 2024. Parmi elles, une quinzaine de femmes représentent le continent africain.
Cette année, la liste des 100 femmes de la BBC met en lumière le courage des femmes pour continuer à conduire le changement même dans des circonstances difficiles, telles que les guerres et l'énorme polarisation que connaît le monde.
Ce sont des femmes qui se démarquent dans des domaines aussi différents que la musique, sport, la biologie, la data science ou la mode, et sont un exemple de résilience.
BBC Afrique vous propose une compilation de ces femmes dans cet article.
Les noms sont énumérés sans ordre particulier.
- Quelles sont les Africaines choisies pour la liste des 100 femmes de l'année 2023 de la BBC ?
- BBC 100 Femmes 2021 : qui figure sur la liste ?
- Une éthiopienne défigurée à l’acide par son mari
Noella Wiyaala Nwadei, Ghana
Musicienne afro-popLa chanteuse et compositrice Noella Wiyaala Nwadei est connue sous son nom de scène Wiyaala, qui signifie « l'entrepreneuse » dans sa langue, le sissala.
Reconnue pour son sens de la mode et son style unique, l'artiste conçoit ses robes de scène et ses accessoires de manière à mettre en valeur les traditions de sa région d'origine, dans le nord du Ghana.
Nombre de ses textes mettent en lumière l'exploitation des femmes africaines. Wiyaala a travaillé en étroite collaboration avec les agences des Nations unies et les autorités ghanéennes pour lutter contre le mariage des enfants
Elle a également construit un centre artistique, une station de radio communautaire et un restaurant pour promouvoir l'emploi et la créativité dans sa ville natale de Funsi.
Hala Alkarib, Soudan
Militante contre les violences sexuelles en temps de guerreEn tant que directrice régionale de l'Initiative stratégique pour les femmes de la Corne de l'Afrique (SIHA), Hala Alkarib, éminente militante et écrivaine, dirige des initiatives qui mettent en lumière la violence sexiste dans l'ensemble de la région.
Depuis que la guerre a éclaté au Soudan en avril 2023, SIHA suit les violences sexuelles liées aux conflits et apporte son soutien aux femmes et aux jeunes filles.
Un rapport de l'ONU datant d'octobre 2024 a mis en garde contre l'ampleur « stupéfiante » du problème et a accusé les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) de « crimes atroces », accusations que les RSF ont rejetées.
Le rapport estime qu'au moins 400 survivants de violences sexuelles liées aux conflits avaient été orientés vers des services d'aide en juillet 2024, ce qui constitue « la partie émergée de l'iceberg ».
Inna Modja, Mali
Artiste et défenseure de la cause climatiqueInna Modja, militante de la justice climatique, musicienne et réalisatrice, est une femme qui relève de nombreux défis - de la campagne contre les mutilations génitales féminines à la défense du développement durable.
Elle a produit et joué dans The Great Green Wall, un documentaire mettant en lumière les efforts ambitieux déployés par l'Afrique pour contrôler l'expansion du désert et restaurer les terres dégradées du Sahel, une zone située directement au sud du désert du Sahara et qui s'étend d'est en ouest sur 12 pays.
En tant qu'ambassadrice de bonne volonté de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, Mme Modja fait entendre la voix des communautés touchées par le changement climatique.
Elle est également cofondatrice de Code Green, une organisation à but non lucratif qui associe les technologies innovantes et les jeux pour inspirer des actions positives.
Annie Sinanduku Mwange, République démocratique du Congo
Réseau national de femmes dans les mines - RENAFEMEn tant que femme dans le secteur minier congolais, Annie Sinanduku Mwange est à la tête d'un mouvement populaire visant à lutter contre les inégalités et le harcèlement sexuel dans ce secteur, où la moitié des travailleurs des mines artisanales sont des femmes.
Dirigeante du réseau national de femmes dans les mines Renafem, elle s'affirme en tant que « mère boss », c'est-à-dire qu'elle confie aux femmes la responsabilité des sites miniers afin d'éviter l'exploitation sexuelle de la part de leurs collègues masculins.
En investissant dans les moyens de subsistance des femmes, elle espère également réduire le travail des enfants sur le terrain, alors que la demande mondiale de cobalt et d'autres minerais nécessaires à la fabrication de produits énergétiques propres tels que les voitures électriques augmente.
Hinda Abdi Mohamoud, Somalie
JournalistePassionnée d'écriture depuis son plus jeune âge, Hinda Abdi Mohamoud tenait un journal dans lequel elle racontait des histoires sur les personnes fuyant la violence dans la ville de Jigjiga, vers Hargeisa.
Elle est aujourd'hui rédactrice en chef de Bilan, la première et unique équipe de presse exclusivement féminine du pays.
L'équipe a été formée pour lutter contre les taux élevés de sexisme et de harcèlement auxquels les femmes somaliennes sont confrontées sur leur lieu de travail - des problèmes reconnus dans un récent rapport des Nations unies.
Bilan vise à mettre en lumière les questions sociales dans l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes, en couvrant des sujets tels que les Somaliens vivant dans la clandestinité avec le VIH, les orphelins victimes d'abus et les albinos rejetés par leur communauté.
Naomi Chanda, Zambie
Agricultrice et formatriceEn tant que guide agricole dans une ferme pédagogique, Naomi Chanda a pour mission d'inciter sa communauté à travailler selon des méthodes qui respectent et préservent la terre.
Elle se concentre sur les compétences « intelligentes face au climat », telles que l'irrigation au goutte-à-goutte, qui utilise moins d'eau, ou les cultures à cycle court, plaçant ainsi les femmes au cœur des solutions pour lutter contre le changement climatique.
Avec l'ONG Camfed, spécialisée dans l'éducation des filles, Chanda aide à enseigner à quelque 150 jeunes femmes comment adapter les techniques agricoles et les rendre résistantes face à la crise climatique dans l'extrême nord-est de la Zambie, où les sécheresses prolongées et les changements saisonniers dramatiques ont eu un impact dévastateur sur les petits exploitants agricoles.
Safa Ali, Soudan
Obstétricienne« Lorsque de violents combats ont éclaté près de son hôpital au Soudan l'année dernière, le Dr Safa Ali a refusé de partir avec ses collègues, malgré les bombardements incessants. »
Consultante en obstétrique et gynécologie, elle a aidé à évacuer le personnel volontaire et les femmes enceintes vers un lieu plus sûr, au milieu des violents affrontements entre l'armée et les forces paramilitaires de soutien rapide.
Actuellement à la maternité Al Saudi, l'obstétricienne pratique des césariennes et traite les problèmes de santé des femmes dans le cadre des défis posés par le conflit en cours.
Elle continue également à former une vingtaine de femmes médecins nouvellement diplômées en obstétrique afin de pallier la pénurie de personnel médical.
Kauna Malgwi, Nigeria
Responsable syndical des modérateurs de contenuKauna Malgwi milite pour les droits des travailleurs dans l'industrie de la technologie et de l'intelligence artificielle (IA). Cette psychologue clinicienne dirige le syndicat des modérateurs de contenu au Nigéria et sensibilise la population à tout le travail invisible qu'implique la formation des systèmes d'IA.
Dans son ancien rôle de modératrice de contenu externalisé pour Facebook, Mme Malgwi dit avoir été exposée à des vidéos de viol, de suicide et de maltraitance d'enfants, ce qui l'a conduite à l'insomnie et à la paranoïa.
Elle fait partie des 185 anciens modérateurs qui ont intenté un procès au Kenya contre Meta, la société mère de Facebook, pour licenciement illégal, après qu'un dénonciateur a dénoncé les mauvaises conditions de travail.
Elle a témoigné devant le Parlement européen pour défendre les droits des modérateurs de contenu.
Maheder Haileselassie, Ethiopie
PhotographeTravaillant dans un paysage de rivières asséchées et de cultures décimées, la photographe éthiopienne Maheder Haileselassie documente la façon dont la grave sécheresse a poussé les familles de son pays à donner leurs filles en mariage, un sujet qui lui a valu le Prix de la photographie africaine contemporaine 2023.
Les organisations de défense des droits de l'homme prévoient que le nombre de filles exposées au risque de mariage d'enfants en raison de la crise climatique augmentera d'un tiers au niveau mondial d'ici 2050.
Les photographies de Mme Haileselassie s'inspirent de l'histoire et des expériences des personnes qu'elle côtoie chaque jour, ainsi que des siennes propres.
Son travail a été exposé dans de nombreux lieux prestigieux, dont la Biennale africaine de la photographie de cette année.
Sara Berkai, Royaume-Uni / Erythrée
Conceptrice de kits scientifiques pour bricoleursÉrythréenne née au Soudan et élevée à Londres, Sara Berkai a été la première de sa famille à aller à l'université, où elle a étudié le développement de l'enfant.
Elle est la fondatrice d'Ambessa Play, une entreprise sociale qui conçoit des kits éducatifs DIY pour les enfants et les encourage à participer à la conception de jouets.
Le travail de Berkai offre aux enfants non scolarisés de divers pays la possibilité d'accéder à l'éducation par le jeu. Elle a eu l'idée de ce concept alors qu'elle donnait des ateliers STEM à des enfants déplacés en Éthiopie et en Érythrée en 2019.
Ses idées novatrices ont été reconnues par son inclusion dans la liste Forbes 30 Under 30 pour l'impact social, entre autres distinctions.
Adenike Titilope Oladosu, Nigeria
Militante pour la justice climatiqueL'écoféministe nigériane Adenike Titilope Oladosu est la fondatrice de I Lead Climate Action, une initiative locale de femmes et de jeunes pour lutter contre le changement climatique.
Elle s'est efforcée de sensibiliser à la crise environnementale qui affecte le lac Tchad - à la jonction du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun - où la diminution des ressources en eau a exacerbé les conflits.
Le travail d'Oladosu porte à la fois sur les questions environnementales et sociales, en particulier celles qui touchent les femmes africaines, qu'elle dote de compétences en matière d'agriculture durable dans des régions où la désertification a un impact direct sur la sécurité alimentaire.
Participant à de multiples conférences des Nations unies sur le changement climatique à partir de 2019, elle a exhorté les décideurs politiques à donner la priorité à la résilience climatique en Afrique.
Kasha Jacqueline Nabagesera, Ouganda
Militante pour la diversité et l'inclusionLes actes homosexuels sont illégaux en Ouganda et passibles de peines de prison. Kasha Nabagesera, défenseure des droits des personnes LGBTQ+, se bat pour faire changer ces lois répressives.
En tant que femme ouvertement homosexuelle, elle a eu un impact profond en faisant campagne contre la stigmatisation des personnes LGBTQ+ dans toute l'Afrique.
Nabagesera a poursuivi avec succès des journaux et le gouvernement ougandais pour leur rhétorique anti-LGBTQ+ ; elle a contesté à deux reprises des lois anti-homosexualité devant les tribunaux ougandais et conteste actuellement une loi datant de 2023.
Son parcours académique comprend un diplôme de commerce de l'université de Nkumba en Ouganda, une bourse de l'université de Stanford et des contributions à des initiatives de diversité dans des forums de haut niveau tels que les Nations unies, le Parlement européen et la Commission africaine.
Nour Emam, Égypte
Entrepreneure dans le domaine des technologies fémininesNour Emam, éducatrice en santé sexuelle, se concentre sur des sujets tels que l'hygiène menstruelle, la santé reproductive et la sensibilisation à la sexualité, qui sont souvent considérés comme tabous pour les femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Emam est cofondatrice et PDG de Motherbeing, une entreprise fem-tech (technologie féminine) qui fournit des services hybrides par l'intermédiaire d'une clinique au Caire et d'une plateforme numérique, avec l'ambition d'améliorer l'accès des femmes aux soins de santé grâce à la technologie.
Elle vise à autonomiser les femmes avec des connaissances factuelles sur leur corps, tout en leur facilitant l'accès à des informations fiables sur la contraception et en les aidant à aborder des questions sensibles sans craindre la honte.
Hend Sabry, Tunisie
ActriceL'actrice Hend Sabry est l'une des femmes les plus célèbres du cinéma arabe. Son rôle marquant dans le film féministe Les silences du palais (1994) explore l'exploitation sexuelle et sociale des femmes en Tunisie.
Elle est devenue la première femme arabe à siéger en tant que juge à la Mostra de Venise en 2019.
Plus récemment, elle a joué dans le film Olfa's Daughters, qui a été sélectionné comme candidat de la Tunisie aux Oscars en 2024 et a été nominée pour le meilleur long métrage documentaire.
En novembre, Mme Sabry a démissionné de son poste d'ambassadrice de bonne volonté des Nations unies pour protester contre ce qu'elle appelle l'utilisation de la famine comme arme de guerre à Gaza.
Lesley Lokko, Royaume-Uni / Ghana
ArchitecteSon travail pour « démocratiser l'architecture » a valu à Lesley Lokko la médaille d'or 2024 du Royal Institute of British Architects, l'une des plus hautes distinctions mondiales dans son domaine. Elle est ainsi la première femme noire à recevoir ce prix depuis la création de l'institut en 1848.
Au cours des deux dernières décennies, elle s'est finvestie dans l'intégration de personnes issues de milieux sous-représentés dans l'industrie.
Cette universitaire ghanéenne et écossaise est également devenue la première femme d'origine africaine à assurer le commissariat de la Biennale d'architecture de Venise, où elle s'est concentrée sur les thèmes de la décarbonisation et de la décolonisation.
Elle est la fondatrice de l'African Futures Institute à Accra, qui explore la relation entre l'architecture, l'identité et la race.
Qu'est-ce que BBC 100 Women ?
Chaque année, BBC 100 Women nomme 100 femmes influentes et inspirantes dans le monde entier. Nous créons des documentaires, des reportages, des nouvelles et des interviews - des histoires qui placent les femmes au centre et qui sont publiées et diffusées sur toutes les plateformes de la BBC.Suivez BBC 100 Women sur Instagram et Facebook. Participez à la conversation en utilisant #BBC100Women.
Comment les 100 femmes ont-elles été choisies ?
L'équipe BBC 100 Women a établi une liste de présélection à partir de noms recueillis dans le cadre de recherches et suggérés par le réseau de 41 équipes World Service Languages de la BBC, ainsi que par BBC Media Action.Nous recherchions des candidates qui avaient fait les gros titres ou influencé des histoires importantes au cours des 12 derniers mois, ainsi que celles qui ont des histoires inspirantes à raconter ou qui ont réalisé quelque chose d'important et influencé leur société d'une manière qui n'aurait pas nécessairement fait la une des journaux.
Une liste de noms a également été évaluée en fonction du thème de la résilience de cette année. Nous avons voulu reconnaître le tribut que cette année a fait payer aux femmes du monde entier en sélectionnant celles qui, grâce à leur résilience, poussent au changement et améliorent les conditions de vie au niveau de la communauté ou à l'échelle mondiale. Nous avons également évalué les noms de femmes travaillant dans le domaine du changement climatique, à partir desquels nous avons sélectionné un groupe de pionnières du climat et d'autres chefs de file dans le domaine de l'environnement.
Nous avons représenté des voix de l'ensemble du spectre politique et de tous les domaines de la société, et exploré des noms autour de sujets qui divisent l'opinion.
La liste a également été évaluée sur le plan de la représentation régionale et de l'impartialité avant que les noms définitifs ne soient choisis. Toutes les femmes ont donné leur accord pour figurer sur la liste.
Crédits
Équipe de production de BBC 100 Women : Valeria Perasso, Amelia Butterly, Rebecca Thorn, Paula Adamo Idoeta, Cordelia Hemming, Laura García, Sarah Dias, Lucy Gilder, Mai Kanaaneh, Mark Shea, Vandana Vijay, Kindah Shair, Haya Al Badarneh, Daria Taradai, Lamees Altalebi, Firouzeh Akbarian, Sana Safi, Kateryna Khinkulova, Tamara Gil et Mouna Ba.Rédactrice en chef de BBC 100 Women : Golnoosh Golshani
Production pour les services de langues de la BBC : Roberto Belo-Rovella et Carla Rosch
Conception : Prina Shah, Jenny Law, Matt Thomas, Pauline Wilson et Oli Powell
Développement : Scott Jarvis, Arun Bhari, Alexander Ivanov, Preeti Vaghela et Holly Frampton
Droits d'auteur des photos : Miller Mobley, Maciek Tomiczek/Oxford Atelier, Arati Kumar-Rao, Hamna Haqqi, Craig Kolesky, Pano AI, L. Reid, Benjamin Jones, Yober Arias, Amanda Triplett, Anny Roberts, Diyor Abdughaforzoda, Doi Inthanon Thaïlande par UTMB, Qinghai Snowland Greatrivers Environmental Protection Association, Jason Boberg, Chaideer Mahyuddin/AFP, New Balance Paraguay, Jo Anne McArthur, The Cartier Women's Initiative (CWI), Lucy Piper, Louise Mabulo, Christian Tasso, Martin Chang, Konstantin Deryagin, Gabriel Quintão, Abel Canizales, Patrick Wally, Sarah Hale, Jimena Mateot, Lucas Christiansen, Hana Walker-Brown, Woody Morris, Xinyan Yu, Chris Parker Edzordzi Sefogaht, Taseer Beyg, Albert Kamanga Zeeya Creations, Salem Solomon, Luke Nugent, R. David Marks, Lee Tinklim, Satu/VTI, FIFA, Josh Finche, Kibuuka Mukisa, Phoebe Xu, Gregory Vepryk, Darko Tomas CROPIX, Wanjira Mathai, Rufat Ergeshov, Osvaldo Fanton, Dani Pujalte, Giuliano Salvatore, Fondation L'Oreal, Daniel Eduardo, Tatyana Egorova, Dovana Films, Jimmy Day/MIT, Editorial Caminho - Leya, Khine Hnin Wai Foundation, Andrew Sikorsky, Ramón Tolosa Calderón, Mariam Siddiqi, Feral Films, Sebastián Aliaga, Diyor Abdughaforzoda, The White Helmets/Syria Civil Defence, Ellie Varley, DGL Nunnery, Mustafa Abumenes, Emanuele Elo Usai, Fazal Raham Arman, Emilia Trejo, Mattia Zoppellaro, Martin Lupton/Light Collective, Yasmina Benslimane, Pavlo Botanov, Marijeta Mojasevic, LenadraPella/Fédération internationale de l'escalade sportive, Getty Images.
- Le sexisme ne cessera pas tant que les hommes ne feront rien à ce sujet
- "On m'a craché au visage à cause de la couleur de ma peau"