Un gala destiné à découvrir des talents organisé le week-end dernier à Yaoundé.
La Fédération camerounaise d’haltérophilie a organisé le samedi 4 juillet 2015, à l’esplanade du lycée de Tsinga, un gala pour les amateurs de la discipline. Cette compétition était entre autres, une occasion pour les athlètes qui sont en stage externe depuis le mois de mars 2015, de jauger leur niveau.
En effet, les équipes nationales dames et messieurs préparent deux compétitions internationales : le championnat d'Afrique jeunes qui se tiendra à la fin de ce mois à Kampala (Ouganda) et les Jeux africains qui auront lieu au mois de septembre à Brazzaville (Congo). La compétition a également été mise à profit pour détecter de nouveaux talents capables de construire une équipe solide.
Le groupe est en pleine reconstruction à cause des défections enregistrées lors des derniers Jeux du Commonwealth à Glasgow (Ecosse), compétition au cours de laquelle de nombreux ténors ont fugué.
Selon le premier vice-président de la fédération, Léopold Clovis Noudjio, « les jeunes ont de l'avenir. Il faut simplement que les pouvoir publics apportent un concours financier afin qu’ils puissent se préparer dans de meilleurs conditions ».
Sur le plan sportif, les principaux lauréats du gala sont Mekengni Noumbissi (+75 kg) chez les dames avec une charge de 102 kg et Ahmed Njoya (+105 kg), avec un poids de 177 kg soulevé. Par ailleurs, la fédération affirme prendre malgré tout des nouvelles des déserteurs. Certains sont en Angleterre et d’autres en France. Ils et ont entrepris des démarches pour leurs régularisations.
D’aucuns participent déjà aux compétitions nationales de ces pays, avec des clubs locaux. « Pour quelques-uns, nous avons envoyé récemment les autorisations pour qu’ils puissent compétir avec ces clubs, comme le stipule le règlement de la discipline. Il faut cependant signaler que tous restent pour l’instant des Camerounais », confie Désiré Tsanga, secrétaire général de la fédération.