Selon les résultats de l’opération publiés jeudi, le montant total des offres exprimées s’est ainsi élevé à 310,932 milliards FCFA pour un total de 19 participants représentant 38 soumissions.
L’opération de l’Institut d’émission, rappelle-t-on, rentre dans le cadre une logique d'anticipation, elle-même motivée par un contexte régional marqué par la vulnérabilité de la situation de trésorerie de plusieurs banques, en liaison notamment avec les difficultés financières des États membres.
Elle consiste à «fournir, de façon discrétionnaire et exceptionnelle, de la liquidité à une institution financière solvable, mais souffrant de tensions de liquidité sérieuses pouvant entraîner un risque financier majeur pour la sous-région».
LIRE AUSSI: Les exportations de la CEMAC dominées à plus de 70% par le pétrole [Rapport]
Selon des sources proches du dossier, la pénurie de liquidités dans les établissements bancaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est le fait de la ruée des pays vers les marchés de capitaux, avec l'objectif d’y lever des fonds devant assurer leurs budgets de fonctionnement et d’investissement public, à quoi s’ajoute la baisse des recettes pétrolières.
Le 12 juin dernier, rappelle-t-on, pour le même type d’opération et pour le même montant, la BEAC avait reçu un taux de soumissions de l’ordre de 41,67% provenant de 20 participants.