L’État du Cameroun va contracter pour cela un prêt et un «crédit-acheteur» auprès de la banque italienne Intesa Sanpaolo.
Le Président Paul Biya vient d’habiliter Louis Paul Motaze, ministre en charge de l’Économie, à signer deux accords financiers d’un montant total de 115 milliards de FCFA avec la banque italienne Intesa Sanpaolo dans le cadre d’un projet de construction de 11 000 logements dans la ville de Yaoundé et ses environs.
Selon le magazine économique Investir au Cameroun qui rapporte cette information ce mardi, si toute la somme va servir à financer les études de ce projet, constitué d’une part d’un lot de 10 000 logements et d’autre part de 1000 habitations, le premier accord, d’un montant de 14 milliards de FCFA reste dans le domaine strict d’un prêt ordinaire. Mais le second, d’un montant de 101 milliards est «un crédit acheteur» ou crédit export.
«Dans le cas d’espèce, le partenaire financier italien s'engage à mettre à la disposition de l'emprunteur camerounais les fonds nécessaires pour régler le fournisseur dans les termes du contrat commercial», apprend-on.
D’après le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, à nos jours, on estime à plus d’un million d’unités le déficit à combler en matière de logements, avec une croissance annuelle de 10%.
Pour le ministre Jean-Claude Mbewntchou, le secteur de l’habitat au Cameroun est confronté à de nombreuses contraintes et difficultés au rang desquelles: la faiblesse, voire l’absence, de financements appropriés; l’insuffisance (voire l’absence) criarde d’assiettes foncières; l’obsolescence et l’inefficacité des structures publiques du secteur et les difficultés de coordination de ces acteurs placés sous des tutelles différentes; les faiblesses opérationnelles, managériales et financières des PME du secteur; le déficit qualitatif et quantitatif des matériaux de construction et la difficulté à maîtriser leurs coûts et enfin, la faiblesse des réseaux de distribution.
La banque italienne Intesa Sanpaolo n’est pas à sa première participation dans un projet structurant au Cameroun. Le 16 août 2016, elle a ouvert une ligne de crédit d’un montant total de 139 milliards de FCFA à l’État du Cameroun en vue de la construction d’un stade de football de 60 000 places à Olembe, à Yaoundé. Ceci en prélude à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qu’organise le pays en 2019.