Le crédit-bail connaît une nette croissance au Cameroun, avec un marché estimé à 125 milliards de francs CFA en 2015, soit une augmentation de 70 pour cent a révélé mercredi, l’Association camerounaise de crédit bail (CAMLEASE).
D'après cette organisation corporatiste, « la culture de crédit-bail commence à s'incruster dans les mœurs au Cameroun, et nous pensons que dans les prochaines années, les uns et les autres prendront la pleine mesure de ce type de financement », a-t-on indiqué.
Selon des sources concordantes, le Cameroun dispose d'un potentiel de 400 milliards de francs CFA de crédit-bail, ce qui laisse croire que « beaucoup reste à faire pour atteindre le niveau souhaité ». Le gouvernement à travers le ministère de l'Economie a signé une convention de partenariat avec CAMLEASE, où 3 milliards de francs CFA ont été débloqués par les pouvoirs publics pour mieux accompagner cette activité.
Créée il y a quelques années, CAMLEASE a pour objectif principal de promouvoir le crédit-bail et les autres crédits locatifs en tant qu'outil privilégié de financement des équipements professionnels ou privés au Cameroun.