C’est un coup sérieux porté à la contrebande. A en croire le L’Œil du Sahel du 17 février 2016, des « éléments de la marine en service à la troisième région militaire interarmées (RMIA 3), basée à Garoua, ont intercepté un groupe de trafiquants à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, précisément dans la localité de Barnaké.
C’est alors que les éléments du RMIA 3 leur ont mis la main dessus. « Ils ont ainsi mis la main sur une cargaison de près de 150 sacs de riz importés d’Asie et qui étaient en partance pour le Nigeria », précise le bihebdomadaire.
Notre confrère s’est rapproché d’une source proche de l’enquête immédiatement ouverte par les forces de l’ordre. Selon les témoignages de ladite source, les hommes interpellés lors de la saisie « ont emprunté un chemin anormal et en plus, la pirogue n’était pas immatriculée. Ils ont refusé d’obtempérer quand les marins les ont sommés de s’arrêter pour le contrôle. Il a fallu que ces derniers tirent des coups de feu pour qu’ils prennent peur et s’arrêtent. C’est ainsi qu’on a découvert dans la pirogue une cargaison de près de 150 sacs de riz importés», raconte la source restée anonyme.
Le riz ainsi que les transporteurs de la cargaison ont été arrêtés et conduits devant les autorités compétentes. Les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur cette affaire.