Cette escale qui a eu lieu du lundi 13 février au mercredi 15 février 2017 s’inscrit dans le cadre de la mission de sécurisation Corymbe et de travaux hydrographiques assurée par la marine française dans le Golfe de Guinée.
Selon un communiqué de l’Ambassade de France rendu public jeudi à Yaoundé, une série de visites protocolaires a été effectuée le mardi 14 février par les commandants des deux bâtiments auprès des autorités civiles et militaires de Douala. À l’occasion de cette escale technique, les équipages ont réalisé au profit des marins camerounais des formations opérationnelles. Des échanges et des rencontres sportives ont été également programmés.
Armée par la marine nationale française, la mission Corymbe assure la présence permanente d’un bâtiment dans le Golfe de Guinée visant ainsi à participer à la sécurisation des eaux internationales et à lutter contre la piraterie et le brigandage maritime en liaison avec les marines des pays riverains, apprend-on. Dans ce contexte, le port de Douala accueille chaque année entre quatre et cinq escales de bâtiments français.
Le navire hydrographique Laplace, précisent les autorités françaises, est quant à lui un bateau à vocation scientifique dont la mission principale est de dresser la cartographie des fonds marins. «À cet effet, le Laplace effectuera une mission de quinze jours à Kribi afin de récolter les données pour les futures cartes d’accès du port en eau profonde qui accueillera ses premiers bateaux en 2017. Ces travaux s’inscrivent dans un vaste programme engagé par la France pour la sécurisation des espaces maritimes africains», indique le communiqué.