Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’énergie, a procédé, le 9 août, à la pose de la première pierre de l’usine de traitement d’eau potable sur la Mefou, cours d’eau situé à quelques encablures de la capitale camerounaise, Yaoundé.
Selon le membre du gouvernement, ce projet est rendu possible grâce à un partenariat avec la société indienne Imperial Holding Ltd, pour permettre la fourniture d’eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs, à travers une station d’une capacité de 50 000 mètres cubes par jour.
« D’une valeur d’environ 26 milliards de nos francs, le tout premier projet à être réalisé en partenariat public-privé du secteur de l’eau revêt pour le Cameroun une importance économique et stratégique avérée car il contribuera, à coup sûr, non seulement à améliorer les conditions de vie des populations concernées mais également le développement de notre secteur économique », a déclaré Basile Atangana Kouna.
C’est le 1er décembre 2014 que la firme indienne Imperial Holding Ltd a signé avec le gouvernement camerounais un contrat sur le modèle Build-Operate-Transfert (BOT). Selon les termes de ladite convention, l’usine de traitement qui sera construite, sera gérée par la partie indienne pendant 15 ans, avant d’être ensuite rétrocédée à l’Etat du Cameroun.