Depuis sa mise en service en janvier 2012, l’usine de traitement du gaz naturel de Logbaba-Ndogpassi, exploitée dans la banlieue de la capitale économique camerounaise par la société Rodeo Development, filiale de la firme britannique Victoria Oil and Gas (VOG) ; ne cesse d’étoffer son portefeuille clients.
En effet, de 16 entreprises au moment de l’inauguration officielle de l’usine en novembre 2013, le nombre de clients connectés au pipeline de Rodeo Developement atteint de nos jours 28 entreprises, a-t-on appris la semaine dernière au cours d’une visite des membres du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp) sur le site de Logbaba.
En plus, alors qu’elle alimente déjà en énergie les turbines et chaudières des sociétés industrielles phares du pays, telles que les Brasseries du Cameroun, Guinness Cameroon, Chococam, Cicam, Eneo Cameroon, etc, l’unité de traitement de gaz de Logbaba est actuellement courtisée par 50 autres entreprises, a annoncé Divine Diboto Mofa, directeur de la production chez Gaz du Cameroun (GDC), filiale de VOG spécialisée dans la commercialisation du gaz naturel traité à Logbaba.
Malgré la ruée des entreprises vers le gaz naturel (plus propre et moins cher que le fuel ou l’énergie électrique) produit à Douala, VOG et ses filiales rassurent sur leurs capacités à garantir l’approvisionnement du marché.
En effet, indiquent les responsables de cette firme, les réserves de gaz à Logbaba sont estimées à plus de 212 milliards de mètres cubes, alors que jusqu’ici, seulement 14 à 16 millions de mètres cubes sont effectivement exploités par jour.