Infos Business of Monday, 20 February 2017

Source: cameroon-info.net

3 nouveaux foyers de grippe aviaire au Nord Cameroun

Un cas de grippe aviaire détecté à Yaoundé Un cas de grippe aviaire détecté à Yaoundé

Le secteur de l’élevage avicole de nouveau menacé.

Après les régions du Centre, du Sud et de l’Ouest, c’est la région du Nord qui est menacée par la grippe aviaire. Selon le journal EcoMatin dans son édition de ce lundi 20 février 2017, la nouvelle serait partie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a rendu public un document y relatif. Ledit document affirme cependant que le virus mis en cause cette fois n’a rien à voir avec le virus H5N1, responsable de la dernière épizootie sur le triangle national.

En effet, on se souvient qu’en juin 2016, des foyers de grippe aviaire dus au virus H5N1 avaient été découverts dans les principales villes des régions ci-dessus citées à savoir Yaoundé, Bafoussam et Ebolowa. Une situation qui pendant plus de deux mois avait paralysé le secteur de l’élevage avicole qui en paye encore les frais aujourd’hui à en croire Joseph Wette, éleveur. Selon lui, il demeure difficile de s’en sortir dans la filière du fait du gros manque à gagner occasionné par la cessation de ses activités il y a quelques mois.

Afin d’amoindrir les dégâts causés par la situation d’alors, des points de vente de poulet contrôlés avaient été définis par le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) et ses partenaires, bien que satisfaisant très peu les éleveurs et les consommateurs. Une marche pacifique avait alors été organisée par les artisans de la filière à Yaoundé, dans le but d’accélérer le processus de redressement de la situation.

Le gouverneur de la Région du Centre, Joseph Otto Wilson, avait initié une communication à leur endroit, leur expliquant clairement la situation dont ils n’avaient apparemment pas cerné tous les contours. Une note ministérielle avait été publiée quelques jours plus tard, annonçant la réouverture de certains marchés de vente de poulets, après désinfection et contrôle judicieux de ces derniers.

Pour le moment, l’information du déclenchement de l’épizootie dans la région du Nord n’a pas été confirmée ni infirmée par le MINEPIA. Il convient cependant de respecter les mesures d’hygiène qui s’imposent, afin d’éviter toute propagation de l’épizootie d’une part, et toute contamination des oiseaux aux Hommes d’autre part.