Infos Business of Saturday, 6 August 2016

Source: fr.allafrica.com

35% de taux d'exécution pour la route Manki-Pont

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

A l'issue de la séance de travail de l'état des lieux qu'il a fait hier 04 août à Yaoundé, Emmanuel Nganou Djoumessi le ministre des Travaux publics (Mintp), a prescrit une « ordonnance » d'urgence pour cette infrastructure de 25,1 km dont les travaux commencés le 1er juillet 2014, étaient supposés arriver à terme le 30 juin dernier.

35% de taux d'exécution au 29 juillet 2016, avec une consommation de délais de 100%. Voilà, les statistiques de l'état d'avancement de la construction de la route Manki-Pont De La Mapé, région de l'Ouest, département du Noun, arrondissement de Magba et Manki. Pour un Marché de près de 23 milliards francs Cfa dont les travaux ont débuté le 1er juillet 2014 pour s'achever le 30 juin dernier, le constat est alarmant.

Au rang des facteurs responsables de cette mésaventure de l'entreprise commise à la construction de cette route supposée œuvrer à l'intégration sois-régionale par la facilitation des échanges commerciaux entre le Cameroun, le Nigeria, la RCA et le Tchad, avons-nous appris, figurent l'absence du décret d'expropriation et le retard dans le paiement des décomptes provisoires des cocontractants. Pesanteurs pouvant être mises au passif de l'administration camerounaise.

A l'entreprise chargée de la construction de la route Manki-Pont de La Mapé, l'on peut imputer : une mobilisation insuffisante du personnel et du matériel, une livraison incomplète du matériel de laboratoire, une majorité d'engins en panne, des centrales à bétons hydrauliques et d'enrobé non fonctionnels, la formulation du béton bitumeux inexistante, et le non respect accuse-t-on enfin, du chronogramme d'achèvement des travaux validé en avril dernier.

Toujours conciliant mais ferme, Emmanuel Nganou Djoumessi le Mintp a saisi les ministères de l'Economie, des Finances, ainsi que la Caisse autonome d'amortissement (CAA) aux fins de paiement des décomptes provisoires en instance. Quoique mise en demeure en juillet dernier par un Ordre de service du Mintp pour « évaluation non satisfaisante », l'entreprise adjudicataire, a bénéficié d'une prolongation de délais de 12 mois, laquelle rallonge, affirme-t-on, a été signée le 28 juillet 2016.

Vivement qu'avec cette veille permanente d'Emmanuel Nganou Djoumessi à s'assurer personnellement que les infrastructures de base, socle de tout développement soient bien exécutées, le Cameroun, avance sereinement vers son émergence. La série de réunions d'évaluation commencée depuis mardi dernier entre le Mintp et les parties prenantes à la réalisation et à l'entretien des infrastructures routières, prend fin ce vendredi 05 août 2016.