C’est une bouée de sauvetage pour la SODECOTON. La société camerounaise, spécialisée dans le développement du coton, avait besoin d’environ 75 milliards de Fcfa pour lancer sa campagne 2015/2016. Ne disposant pas de cette somme, elle a procédé à un emprunt auprès d’un pool de cinq banques camerounaises.
Le groupe de banques a ainsi accordé un prêt syndiqué de 35 milliards de Fcfa avec possibilité d’extension à 40 milliards de Fcfa. Dans les détails, Afriland First Bank, le plus important contributeur, a octroyé 15 milliards de Fcfa. La Commercial Bank of Cameroon (CBC) qui est l’arrangeur de l’opération, a contribué à hauteur de 8 milliards de Fcfa. La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC) a versé 6 milliards de Fcfa. La United Bank of Africa (UBA) a contribué à hauteur de 5 milliards de Fcfa, tandis que de la Société Générale Cameroun a remis 1 milliard de Fcfa.
Le Jour, édition du 25 février 2016, rapporte que la SODECOTON a commis à ce sujet un communiqué. On y apprend que « la signature de la convention de financement a eu lieu le 22 février dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi, et du ministre délégué auprès du ministre des Finances, Paul Elung Che ».
Le quotidien privé précise que « les fonds ainsi mis à la disposition de la SODECOTON vont permettre de payer plus de 220 000 producteurs de coton recensés dans le Grand Nord du Cameroun et regroupés au sein de la Confédération nationale des planteurs de coton du Cameroun (CNPC-C), régler les nombreux partenaires de la SODECOTON que sont les fournisseurs d’intrants (engrais, pesticides, etc.), les transporteurs et les prestataires, entre autres charges ».
La SODECOTON envisage de cette manière augmentée substantiellement sa production. 260 000 tonnes sont attendues à la fin de la campagne en cours. La société ambitionne passer à 600 000 tonnes/an d’ici à 2020.