Infos Business of Tuesday, 17 November 2015

Source: La Nouvelle Expression

4,4 milliards de l'AFD pour rénover l’aéroport de Douala

Aéroport international de Douala Aéroport international de Douala

Un peu plus d’un an après l’opération de modernisation de la zone de livraison bagages et de formalités police de l’aéroport international de Douala, c’est au tour des chaussées aéronautiques de faire leur mue. En effet, dans un communiqué rendu public par les Aéroports du Cameroun (Adc), un projet de réhabilitation de cette chaussée sera lancé dès la fin de cette année, ou au plus tard en janvier 2016. Coût de l’opération : un peu plus de 4,4 milliards de FCfa, financé conjointement par l’Agence française de développement.

De l’avis de Thomas Owona Assoumou, les travaux vont porter entre autres sur la mise en œuvre des couches de base en Grave bitume (Gb-Eme) et de roulement en enrobés béton bitumeux aéronautique (Bba) sur la piste d’atterrissage, les taxiways, parkings commercial hors mis poste stationnement avions en béton ; la mise en œuvre des couches de roulement en enrobés Béton bitumeux aéronautique (Bba) traité anti-Kérosène sur les parkings commerciaux.

Les autres travaux prévus portent sur «le rabotage des enrobés sur la piste d’atterrissage, les taxiways, les parkings avions et l’enlèvement des gravats avec mise à la décharge par l’Entreprise ; les déblais et purges sur les taxiways "A et B", les parkings avions Alpha, Bravo et présidentiel avec évacuation des déblais ; démolition des dalles béton des postes de stationnement avions C1, C2 et B2 des parkings commerciaux Charlie et Bravo ; remblai et compactage en matériaux appropriés après nivellement de l’arase des surfaces déblayés et purgés», a-t-on également appris.

Un trafic en hausse
Le projet envisagé par les Adc vise à renforcer les infrastructures d’accueil de la deuxième place aéroportuaire du Cameroun. Surtout à un moment où les chiffres du trafic aérien sont au vert. En effet, d’après les données rendues publiques par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (Asecna), en 2014, le Cameroun a enregistré une croissance de 2%. Ils sont 584 973 passagers à avoir posé leurs valises au Cameroun, et 637 903 à avoir quitté le pays. Toujours d’après ces chiffres de l’Asecna, 273 612 d’entre eux y ont effectué un transit. Par rapport à 2013, il est passé de près de 900 000 passagers transportés dans les aéroports camerounais il y a deux ans, à 1 222 876 passagers qui ont embarqué, débarqué ou en transit.

Dans ces données présentant l’activité des passagers au Cameroun, l’Aéroport international de Douala a enregistré 34% de passagers. L’Aéroport international de Yaoundé Nsimalen s’en est tiré avec 43%. Pour rappel, l’Aéroport international de Douala couvre une superficie de 19 400 m2. Il a une capacité d’accueil estimée à 1,5 millions de passagers par an.