Infos Business of Tuesday, 10 September 2024

Source: www.camerounweb.com

400 millions d’euros frais pour le Port de Douala

400 millions d’euros frais pour le Port de Douala 400 millions d’euros frais pour le Port de Douala

Le Port autonome de Douala (PAD), poumon économique du Cameroun et porte d’entrée majeure pour le commerce en Afrique centrale, s’apprête à franchir un nouveau cap dans le développement de ses infrastructures. En effet, une rencontre stratégique s’est tenue le 6 septembre 2024 entre Cyrus Ngo’o, directeur général du Port de Douala, une délégation de la banque INK Bank et des représentants de la Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Élevage et des Forêts (CAPEF).

L’objectif principal de cette réunion était de discuter des financements nécessaires à la mise en œuvre de plusieurs projets d’envergure, parmi lesquels la construction d’un quai de pêche au Port de Limbe et la réalisation d’un entrepôt central de stockage des produits à l’export au Port de Douala-Bonabéri. Ces projets, estimés à 400 millions d’euros, sont destinés à moderniser les infrastructures portuaires du Cameroun, en vue de renforcer leur compétitivité au niveau régional et international.

Le financement proposé par INK Bank est particulièrement ambitieux. La banque s’est engagée à ouvrir une ligne de crédit couvrant 95 % du montant total, soit 380 millions d’euros. Le reste, soit 5 %, devra être assuré par l’emprunteur. « Ces projets sont placés sous la supervision directe du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, et confiés à la CAPEF pour garantir leur bonne exécution dans les délais », a souligné le PAD dans un communiqué.

En plus des discussions financières, la rencontre a permis d’aborder des questions liées à la gestion, à la promotion et au marketing des activités portuaires. La CAPEF, partenaire clé dans cette initiative, vise à assurer une réalisation efficace des projets, contribuant ainsi à la modernisation du Port de Douala et au renforcement de son rôle central dans l’économie camerounaise.

La réunion a été suivie d’une visite des infrastructures du Port de Douala-Bonabéri, l’un des principaux hubs logistiques de la sous-région Afrique centrale.