Infos Business of Friday, 18 December 2015

Source: cameroon-info.net

45 entreprises exclues du Gicam

Siège du Gicam Siège du Gicam

Réunis en Assemblée générale ordinaire ce jeudi 17 décembre 2015 à Douala, les membres du Groupement Interpatronal du Cameroun (Gicam) ont entériné la décision d’exclure 45 de leurs membres. Le patronat reproche à ces structures de n’avoir pas versé leurs cotisations depuis 2012, conformément à l’article 8 des statuts de l’organisation. Parmi les entreprises concernées, se trouvent de grosses écuries telles que Tradex, Spectrum, Cible, Collina SA, Aigle Voyage.   

Selon le secrétaire exécutif du Gicam, si certaines des entreprises concernées ont cessé leurs activités, d’autres par contre ont fait part de leur décision de s’exclure volontairement de la plus puissante organisation patronale du Cameroun. Le Gicam explique qu’en ne respectant pas leur engagement, les entreprises défaillantes ont fait perdre au Gicam environ 92 millions de Francs Cfa.

Outre cette résolution, les membres de l’assemblée générale du Gicam ont approuvé la décision de jumeler les deux évènements phares de l'organisation, à savoir les Universités du Gicam et les Journées de l’Entreprise aux mois de mai-juin 2016, ainsi que le projet de codification des membres. Le projet d’extension du siège du Gicam a aussi été évoqué. Il s’agit d’un projet qui coûtera environ 1,5 milliards de Francs Cfa. Pour le réaliser, le Gicam espère obtenir 500 millions de Francs Cfa des donateurs et un emprunt d’un milliard de Francs Cfa des banques et assurances, remboursable dans 10 ans.