Infos Business of Thursday, 27 July 2017

Source: cameroon-info.net

4583 jeunes dans les bonnes grâces du PAE Essamba

Les membres du Programme d’accompagnement des étudiants (PAE Essamba) Les membres du Programme d’accompagnement des étudiants (PAE Essamba)

Le Programme placé sous la tutelle juridique et institutionnelle de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun (UEBC) souhaite valoriser le potentiel humain des jeunes étudiants camerounais.

Le Programme d’accompagnement des étudiants (PAE Essamba) est une plateforme, un forum d’échanges et de partage entre étudiants camerounais placé sous la tutelle juridique et institutionnelle de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun (UEBC). Il s’agit d’un mouvement conçu par d’anciens étudiants membres de cette congrégation religieuse en 2012.

« Son objectif c’est de mettre à la disposition des jeunes, des étudiants des programmes d’appui complémentaires à leur cursus académique d’une part et d’autre part, c’est de susciter en eux leur sens de responsabilité face à tous les problèmes qui minent notre société », a expliqué Marie Félicité Eboa Ethy, référent de cette plateforme au cours d’une conférence de presse organisée vendredi, 21 juillet 2017 à Douala.

Depuis 2014, le PAE-Essamba présent dans cinq villes du Cameroun (Douala, Yaoundé, Mbouo Bandjoun, Bamenda et Dschang) se targue d’avoir organisé 44 activités de formation qui ont permis à 4583 jeunes et étudiants d’acquérir différentes connaissances pratiques dispensées par 150 personnes ressources. Plusieurs d’entre eux ont réussi à capitaliser ces acquis pour leur épanouissement personnel. Selon les responsables de ce programme, ces multiples activités devront participer à constituer une « Elite responsable et engagée ».

« Le résultat escompté est atteint, les étudiants sont de plus en plus intéressés par le programme mais nous avons toujours la difficulté de la capitalisation de tous les acquis de formation. Ils sont formés mais la mise en pratique de ces formations reste quand même assez difficile. Mais il y en a quelques jeunes qui se démarquent quand même », explique Marie Félicité Eboa Ethy.

Grâce aux multiples soutiens financiers qui leur viennent de l’extérieur du Cameroun notamment de l’organisation allemande « Pain pour le Monde », plusieurs jeunes porteurs de projets ont la possibilité d’obtenir des financements à travers ce programme. Les conditions d’adhésion au PAE Essamba sont plutôt simples. Il suffit d’abord être étudiant, puis de remplir une fiche d’adhésion obtenue sur le site internet de Pae Essamba www.pae-essamba.org.

Les frais d’adhésion qui s’élèvent à 2000 francs permettent à l’étudiant ou au jeune d’avoir accès à toutes les informations concernant le programme mais aussi de participer à toutes les activités et bénéficier de toutes les opportunités qu’offre le programme. Le programme a l’intention de s’étendre dans plusieurs autres villes du Cameroun.