Au mois d’octobre 2015, l’Institut de recherche agronomique pour le développement (IRAD) aura achevé, dans son centre d’Ekona, situé dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, la production d’une cargaison de 5 millions de plants de bananiers plantains, a-t-on appris au cours d’une récente visite du ministre de l’Agriculture, Essimi Menyé, sur le site.
Il s’agira-là de l’aboutissement d’un projet de production de plants in vitro, lancé en avril 2013 par l’IRAD, grâce à un financement d’un montant d’un milliard de francs Cfa mis à disposition par le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Agriculture.
Les 5 millions de plants produits à Ekona, apprend-on, seront mis à la disposition des producteurs, afin d’accroître le volume de production de la banane plantain.
Pour rappel, la campagne agricole 2015 au Cameroun a été placée sous le signe de la distribution de semences et de plants améliorés, la disponibilité du matériel végétal de qualité faisant partie, selon diverses études, des écueils à l’accroissement de la production agricole du pays.