Le pourcentage a été donné par l’Institut national de la statistique.
Il s’agit des résultats du deuxième recensement général des entreprises (Rge-2) au Cameroun réalisé par l’Institut national de la statistique (Ins).
L’Ins a fait une étude sur le profil des promoteurs d’entreprises camerounaises, en portant une emphase sur leur niveau d’instruction. D’après lesdits résultats il en est que plus de la moitié des entreprises soit 51% ont été créées par des promoteurs qui ont au plus le Cep/Cepe/Flsc. 20% sont sans diplômes, 24% sont titulaires du Bepc, 17% ont un diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire. Et 7% sont diplômés de l’Enseignement supérieur.
LIRE AUSSI:Industrie agroalimentaire: les entreprises renforcent leur capacité en norme et qualité
Du coup la conclusion est que les chefs d’entreprises au Cameroun sont en majorité des personnes qui ont un faible niveau d’instruction, et sont des individus qui n’ont pas réussi dans le système éducatif classique. Ils se sont donc lancés dans l’entrepreneuriat. Une analyse basée sur le niveau d’instruction démontre que 36% des entreprises sont dirigées par des personnes ayant au plus le Cep/Cepe.
Dont 14% sont sans diplôme, 25% ont le Bepc, 23% ont un diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire et 15% sont diplômés de l’Enseignement supérieur. D’après des analystes, la faible performance des entreprises nationales peut en partie s’expliquer par le fait qu’il y a une proportion importante de sans «diplôme» ou de «diplômés de l’Enseignement primaire».