La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun a réalisé un résultat consolidé net de l’ordre de 54,2 milliards f cfa au cours de l’exercice 2017, a appris APA vendredi à Douala.
Dans un communiqué de presse, la Direction générale de la Cnps explique que ces chiffres sont en nette augmentation, soit plus de 6 milliards f cfa par rapport au précédent exercice, où le bénéfice annuel était de 43,7 milliards f cfa.
Ces performances sont le résultat d’une série de réformes engagées ayant trait à la revalorisation des taux de cotisations sociales de 7 à 8,4% et à l’ouverture de l’affiliation aux particuliers y compris ceux ne disposant pas d’une rémunération mensuelle fixe, sans oublier le relèvement du plafond des salaires pour les cotisations qui est passé de 300 000 f cfa à 750 000 f cfa.
L’enveloppe destinée au fonctionnement de la CNPS pour l’exercice 2018 s’élève à 200 milliards de francs CFA. Avec cette dotation la CNPS devrait poursuivre sa mutation à travers non seulement l’intensification de la numérisation des procédés, mais également l’amélioration dans la couverture sociale des personnes affiliées.