La Banque islamique de développement (BID) est l’un des partenaires privilégiés de l’État camerounais. L’institution affiche un portefeuille de plus de 582 milliards de francs CFA.
Les données partagées par le ministère de l’Économie, le portefeuille de ce montant susmentionné compte 17 projets en cours de mise en œuvre et une assistance technique. Des réalisations qui pèsent ces 962,7 millions de dollars équivalent aux 582,4 milliards de francs CFA.
Les financements de la BID, selon nos renseignements, concernent principalement les projets routiers au cours de ces dernières années.
Bonne nouvelle justement puisque la Banque a dernièrement examiné d’autres projets à financer sur la période 2025-2027, notamment la reconstruction de la route Douala-Bafoussam ; la reconstruction des routes Douala-Yaoundé et Bafang-Nkondjock ; la construction des routes pour désenclaver les bassins agro-pastoraux de Loum-Yabassi, de Bafang-Nkondjock et de Loum-Tombel-Kumba ; la construction d’un tronçon de 145 km de la route Ngatt-Febadi-Likok sur le corridor Batchenga-Ngaoundéré, etc.