Les chiffres du cumul des banques, en terme de dépôts d’argent par les clients, ont été dévoilés. Dans le pays, les banques ont encaissé plusieurs milliers de milliards de francs CFA.
Ce sont exactement environ 8 000 milliards de francs CFA de dépôts au 1ᵉʳ semestre 2024. C’est un chiffre en augmentation de 2,58 %.
Durant les 6 premiers mois de l’année, un volume total de 7 922 milliards de francs CFA a été déposé par la clientèle de 18 des 19 banques qui sont agréées dans le pays, données divulguées par le système de Collecte, d'exploitation et de restitution aux banques et établissements financiers (Cerber).
Dans le classement, Paul Fokam et sa banque, Afriland First Bank (AFB), est premier. Il détient le plus gros volume des dépôts bancaires, avec 1 507 milliards de francs CFA reçus de la clientèle entre décembre 2023 et juin 2024.
1 079 milliards pour la Société Générale Cameroun (SGC), 847,9 milliards pour la Banque atlantique Cameroun (BAC), 689,2 milliards pour la Société commerciale de banque (SCB) Cameroun et 620 milliards pour UBA Cameroon.
La quantité d’argent collecté par les banques est impressionnante. De quoi faire dire aux internautes qu’il y a de l’argent à se faire au Cameroun. Le seul point noir demeure l’insécurité grandissante dans les régions.