Infos Business of Monday, 11 April 2016

Source: cameroon-tribune.cm

80 artisans primés au SIARC 2016

Salon international de l’artisanat du Cameroun Salon international de l’artisanat du Cameroun

Ils ont reçu leurs distinctions lors de la clôture de la cinquième édition du Salon samedi à Yaoundé.

Un intérieur meublé en racines d’arbres ? Ou des meubles de jardin en accord avec la nature ? La tendance est lancée ! Le salon en racines d’Isidore Biboum, sculpteur sur bois, a reçu samedi dernier le prix de la première œuvre nationale au Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC).

Avec lui, la forêt a élu domicile dans les résidences, au grand bonheur des férus d’art. En l’espace de quelques jours, Yaoundé a été le cœur de l’artisanat camerounais, voire sous-régional, le temps de la cinquième édition du SIARC. Plus de 700 artisans locaux venus des quatre coins du pays, ont présenté le fruit de leur imagination et savoir-faire.

A eux, se sont joints 20 exposants étrangers pour participer à cette grand’messe biennale de l’artisanat. Le rendez-vous des professionnels de l’artisanat s’est achevé samedi dernier par une remise de prix.

Pendant sept jours, en effet, les jurés ont évalué 701 œuvres et 80 d’entre elles ont été primées pour leur originalité, esthétique, représentativité culturelle, prise en compte du genre, du handicap et de l’usage des technologies de l’information et de la communication entre autres.

Parmi les heureux élus, Samuel Adalbert Ngolore Mouliom, dont le masque en bronze s’est hissé à la deuxième marche du podium (prix de la deuxième œuvre nationale) et Robert Evina Edou, troisième prix de la meilleure œuvre nationale, distingué dans la catégorie fabrication des machines.

Les dames ont eu la part belle des récompenses puisque 47 d’entre elles ont été primées sur les 80 lauréats. Abunaw Magdalène Agbor a ouvert le bal des récompenses féminines en recevant le prix de la première meilleure œuvre d’artisane. La dame a travaillé dans la transformation de la mangue sauvage et élaboré une poudre de mangue pouvant agrémenter les repas, avec l’avantage de regorger de vertus médicinales. La fabrication d’huile d’arachide raffinée et les tenues de mariées « Afritude » ont également séduit le jury.

Le SIARC 2016 ouvert sur le thème : « L’artisanat camerounais face aux défis de la normalisation et de la compétitivité », s’est ainsi achevé sur une note positive avec la volonté du gouvernement de « doter le pays d’infrastructures grâce auxquelles les artisans cesseront d’être mêlés dans des espaces commerciaux divers.

C’est un challenge comme d’autres. Nous y ferons face et nous sommes sûrs que nous le réaliserons », a affirmé le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Laurent Serge Etoundi Ngoa lors de la clôture du Salon. Les regards sont désormais tournés vers l’édition 2018 dont le MINPMEESA envisage de faire un évènement convivial, « où il fait bon vivre ».