Le 5 août 2024 a marqué une avancée importante dans les projets de développement urbain de Douala, avec le début des opérations de compensation pour les personnes touchées par les sous-projets de proximité du Programme de Développement des Villes et Infrastructures Rurales (PDVIR). Un montant total de 888.308.691 FCFA sera alloué à 351 citoyens affectés par ces travaux dans les arrondissements de Douala 3ème et Douala 5ème.
Les premières compensations ont été attribuées aux résidents impactés par l’élargissement de la voie CCC-Saint Michel, un axe majeur qui bénéficiera de l’extension en 2×2 voies avec terre-plein central. Les montants des compensations varient de moins de 100.000 FCFA à 30.000.000 FCFA, en fonction du degré des dommages subis par les personnes concernées. Les bénéficiaires ont reçu leurs indemnités soit en chèques, soit en espèces, dans le cadre d’une procédure supervisée par les responsables du PDVIR et de la Communauté Urbaine de Douala (CUD).
Le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain a exprimé que ce processus de compensation est accueilli avec soulagement par les bénéficiaires, qui attendent avec impatience la réalisation des infrastructures promises. Pour les riverains de la voie CCC-Saint Michel, cet élargissement représente une transformation significative, prévue pour améliorer le trafic et l’esthétique de cette zone, particulièrement importante en raison de sa proximité avec l’aéroport international de Douala.