Si 79% des entreprises connaissent l’existence d’une politique gouvernementale de soutien au développement des Petites et moyennes entreprises (PME), seulement 10% d’entre elles sont satisfaites de l’action menée par le gouvernement. C’est ce qui ressort d’une enquête conjointe de la CCIMA et de la CAPEF, dont les résultats ont été dévoilés lors de la 6ème Assemblée générale de la la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat, mandature 2012-2015.
Selon Le Quotidien de l’Economie n°0961 en kiosque vendredi 18 décembre 2015, l’insatisfaction des structures camerounaises ne se limite pas exclusivement sur la politique menée par le gouvernement. En effet, les PME pensent que les marchés publics ne sont pas «suffisamment» accessibles. Elles citent la corruption comme étant la principale cause (48%) d’après l’étude baptisée «Le baromètre de l’accompagnement des PME camerounaises» édition 2014.
L’accès à l’information sur le marché public est aussi mentionné par 23% des entreprises interrogées, tandis que 14% estiment que les délais de règlement sont le principal handicap pour y souscrire. La lourdeur administrative est également citée (43%) comme un frein pour l’accomplissement des démarches administratives. En ce qui concerne l’accès au crédit, seules 26% des entreprises affirment avoir accès à ce type de financement.
Néanmoins, révèle le journal, les PME arrivent tout de même à faire un bon chiffre d’affaire. Ainsi, le chiffre d’affaire des entreprises interrogées par la Chambre de commerce se situe entre 5 millions et moins de 50 millions de F CFA. Les structures n’ayant pas eu de chiffre d’affaire en 2013 représentent, quant à elles, 2% du panel.