L’exécution budgétaire du Cameroun à fin juin 2018 indique que les recettes des impôts et taxes recouvrés au terme du premier semestre de l’exercice en cours, s’élèvent à 908,8 milliards FCFA contre 884,5 milliards FCFA au premier semestre 2017, soit une hausse de 23,8 milliards (+2,7%) en glissement annuel.
Cette hausse, explique le document, est principalement induite par l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) qui augmente de 4,9 milliards FCFA, la TVA (+1,9 milliard), l’impôt sur les sociétés non pétrolières (+32 milliards), et la taxe spéciale sur les produits pétroliers (+4,4 milliards).
LIRE AUSSI: Le DG adjoint du pétrolier Tradex quiite ses fonctions
Seulement, par rapport aux 935 milliards FCFA d’objectif du premier semestre 2018, les recettes d’impôts et taxes sont en retrait de 26,7 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 97,1%.
« Cette sous-réalisation, explique la note sur l’exécution budgétaire, s’observe principalement au niveau de l’impôt sur les sociétés non pétrolières qui affiche un taux de réalisation de 90,3%, des droits d’accises (94,4%) et des droits d’enregistrement et du timbre (86,4%), qui subissent les contrecoups de la conjoncture économique difficile, et des perturbations d’activités dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».
Le ministère des Finances annonce d’ores et déjà que, pour permettre l’atteinte de l’objectif annuel en matière d’impôts et taxes, des actions sont menées depuis le début du second semestre pour combler le gap. Elles consistent principalement au renforcement du recouvrement des arriérés, du contrôle fiscal, etc.é