Selon les résultats d’un audit faite par des experts du programme universel d’audits de sureté (USAP), fait en avril dernier, il en ressort que le Cameroun est passé de 70,96%. Ceci, après trois ans passés sous les nuages sombres, l’organisation de l’aviation civile internationale a retrouvé le soleil. Aussi, le system de supervision de la sureté de l’aviation par l’autorité aéronautique civile est passé de 52,15% en 2015 à 68,85%.
En outre, l’audit qui visait à déterminer le niveau de conformité du Cameroun aux normes internationales de sûreté de l’aviation au niveau de la mise en œuvre effective du système de supervision de la sûreté de l’aviation n’a mis en évidence aucune préoccupation significative de sûreté sur les aéroports de Yaoundé et de Douala.
Un résultat qui satisfait la directrice générale de la Cameroon civil aviation authority qui a cet effet a indiqué que « cet état des lieux nous montre que le Cameroun est largement au-dessus de la norme ».
LIRE AUSSI: Axe Douala-Yaoundé coupé: Camair-Co double son trafic
En présidant les travaux de la première réunion ordinaire du comité national de sureté de l’aviation (CNS) le ministre des transports jean Ernest Ngalle Bibehe a pour la circonstance déclaré que « Les résultats positifs ainsi obtenus attestent la reconnaissance par l’OACI que les actions entreprises par le Cameroun pour améliorer la mise en œuvre des normes de sûreté, en particulier à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, portent leurs fruits ».
Au cours de cette réunion les experts venus de tous bords devaient aborder des points relatifs à l’approbation des comptes rendus des réunions ordinaire et extraordinaire du 24 et 25 octobre 2017, la présentation de l’audit, l’état des lieux de la sureté dans les aéroports des villes devant accueillir la Can 2019 et enfin une note sur la Global Aviation Security Plan (GASeP).