Vaincre la réticence du secteur bancaire à orienter les ressources collectées au financement des Pme. Tel est l’objectif que s’est donné, à l’occasion du 13ème conseil d’administration de l’AGF (Fonds de garantie africain pour les Petites et moyennes entreprises) à Douala au Cameroun la semaine dernière, selon le quotidien à capitaux privés Mutations, dans son édition en kiosque le 18 novembre 2015.
Avec un peu plus de 100 milliards de FCFA de garanties émises, le Fonds de garantie africain pour les Pme soutien avoir favorisé l’octroi de financements pour un montant de 250 milliards de FCFA environ à destination des Pme/Pmi du continent noir en seulement deux années d’exercice.
Cité par le quotidien privé, le président du conseil d’administration de l’Agf, Abdoulaye Bio Tchané, note que «L’Afrique centrale a bénéficié à 17% de ce financement. Notre apport en tant que Fonds de garantie est de soutenir le secteur bancaire en réduisant les risques de défaillance qui pourraient résulter de leurs actions. Notre apport est également de contribuer à améliorer l’offre de financement afin de l’adapter aux besoins des Pme».
A sa suite, Félix Bikpo, le Directeur général du Fonds africain de garantie (Agf) précise que «l’obstacle majeur à l’émergence des Pme/Pmi en Afrique est la difficulté d’accès au financement adapté. Les systèmes financiers, surtout en Afrique Saharienne sont totalement dominées par les banques, et la frilosité du système bancaire à financer les Pme ne contribue pas au développement de cette catégorie d’entreprises». Selon ce responsable, en dotant l’institution de fonds propres «avoisinant» 300 milliards de Fcfa, il sera plus aisé de financer pour environ 600 milliards de Fcfa près de 10 000 Pme.
L’initiative, déjà en marche, est propulsée dans le cadre d’une plateforme mise en place, selon Mutations, par la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun, en partenariat avec la Banque camerounaise des Pme et le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE).
A propos du FAG
Système de garantie, en adéquation avec le marché, qui vise à faciliter l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises africaines, le Fonds Africain de Garantie (FAG) a été officiellement annoncé le 1er juin 2012 par le président du Groupe de la Banque africaine de développement (AFDB), le Dr. Donald Keberuka, à l’occasion des Assemblées générales de la BAD à Arusha en Tanzanie.
Le FAG est le fruit d’un partenariat public-privé, avec d’autres bailleurs, institutions financières de développement et investisseurs privés que sont pour l’instant l'Agence Danoise pour le Développement International (DANIDA) qui y a investi 20 millions de dollars, et l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) qui elle, y a injecter 20 millions de dollars... les 10 millions de dollars restant ayant été injectés par la BAD; soit un capital total de 50 millions de dollars.