Infos Business of Thursday, 28 April 2016

Source: cameroon-info.net

Actis demande dix ans supplémentaires pour son bail

Signature du contrat entre le Gouvernement et Actis Signature du contrat entre le Gouvernement et Actis

Son contrat doit s’achever en juillet 2021.

Dans une correspondance qui date du 30 mars dernier, le groupe britannique Actis a demandé au gouvernement camerounais l’extension de son contrat de concession jusqu’en 2031, soit une période de dix ans.

Par ailleurs il propose une stratégie d’appui au développement de l’électricité de 477 milliards de Francs CFA. Cela ressort de la «stratégie du groupe Actis d’appui au programme gouvernemental de développement du secteur de l’électricité et mesures d’accompagnement requises».

Le Quotidien de l’Économie édition du 26 avril 2016 rappelle que le Philemon Yang le Premier Ministre avait créé le 1er février dernier un comité interministériel. Il devait se charger d’examiner les conditions de faisabilité de la stratégie d’appui proposée par Actis. Les colonnes du journal nous révèlent que «depuis quelque temps, le bataille en coulisses bat son plein».

Le groupe britannique Actis dans ledit document dit vouloir apporter son aide à l’État du Cameroun. Cette aide sera axée sur l’amélioration de la qualité de service, l’accès à l’électricité des populations, la maîtrise des coûts et des tarifs de l’électricité.

Outre cela le groupe promet pouvoir assurer «un équilibre en l’offre et la demande d’électricité et constituer une réserve suffisante pour faire face aux aléas techniques et climatiques. Mobiliser les ressources financières adaptées aux opérations envisagées», précise ledit document.

C’est donc pour atteindre les objectifs suscités qu’Actis désire avoir une augmentation du capital d’Eneo. «Ce dernier se proposant d’injecter lui-même 10 milliards de FCFA avant de solliciter de l’Etat qu’il participe à hauteur de ses 44% de parts», précise le journal.

Le groupe veut faire participer au capital social d’Eneo des partenaires institutionnels et privés camerounais. Le tout pour un coût global de 477 milliards de FCFA à investir sur les dix prochaines années.

Pour la réalisation de ce qui constitue son plan d’action, Actis demande comme contrepartie entre autres l’extension de sa concession.