Infos Business of Friday, 16 September 2016

Source: cameroon-info.net

Affaire COMECI: les épargnants pourront passer à la caisse dans 45 jours

Siège de la COMECI Siège de la COMECI

La Compagnie Equatoriale pour l’Épargne et le Crédit d’investissement (COMECI) semble sortir peu à peu la tête de l’eau. Les épargnants en colère depuis quelque temps ont levé l’état de siège.

Même s’il semble régner un calme plutôt plat au sein de ses agences, notamment dans celle d’Akwa, à Douala, la situation n’est pour autant pas revenue à la normale. En effet, les épargnants devront encore prendre leur mal en patience avant de passer à la caisse.

Contrairement à l’annonce qui indiquait le début des payements pour cette semaine, le «retour à la normale» est prévu dans quarante-cinq jours, révèle Le Messager du vendredi 16 septembre 2016. «Nous allons commencer les payements dans quarante-cinq jours. Les épargnants pourront faire des retraits conséquents», rassure un membre de la direction de cette entreprise.

Ce qui porte à croire qu’on s’achemine vers un dénouement heureux, peut-on lire dans le journal. D’ici à là, les épargnants devront tant bien que mal se contenter de peu. «Pour le moment, nous payons les dépannages. Pour dire que les montants oscillent entre 5 000 et 10 000 FCFA», renseigne une caissière.

Il faut rappeler que, le 29 août dernier, COMECI et Grand Impex Trading Ltd, une entreprise basée aux Émirats Arabes Unis, et spécialisée dans l’intermédiation financière, signaient un accord de partenariat d’un montant de 50 milliards de FCFA.

Selon les termes du contrat, ce prêt permettra de restructurer la micro finance et de mettre à disposition de l’argent pour payer les épargnants. Seulement, cette somme n’est pas encore parvenue dans les caisses, indique le journal.

Certaines indiscrétions expliquent d’ailleurs qu’il reste encore beaucoup de détail à régler pour que l’argent soit disponible.