Infos Business of Tuesday, 1 November 2016

Source: cameroon-info.net

Affaire Herakles Farms: des chefs de Nguti font appel à Biya

Dans son édition du 31 octobre 2016, le quotidien Mutations rapporte que six chefs traditionnels de l’Arrondissement de Nguti, dans le Département du Kupe Manengouba, dans la Région du Sud-Ouest, en date du 25 octobre 2016, ont adressé une correspondance à Paul Biya, le Président de la République.

Dans cette lettre, ils expriment leur refus de voir être renouvelé le contrat signé à la SG Sustainable Oils Cameroon. Ceci du fait qu’ils disent avoir observé des griefs pendant les trois années de la concession provisoire signée à la firme.

«Herakles Farms n’a pas respecté les conditions contenues dans le décret présidentiel de 2013. La compagnie a aussi bafoué les droits des communautés mentionnés dans le cahier de charges et même ses engagements pris vis-à-vis des populations villageoises», soulignent chief Fobia Julius de Nguti et ses pairs.

Par ailleurs, les chefs traditionnels dénoncent le non-paiement du bail alors que celui-ci est inclus dans la concession provisoire. Outre ce fait, les autorités traditionnelles précisent que «SGGSOC ne collabore avec personne dans la communauté. Au contraire l’agro-industrie méprise les populations et fait tout ce qu’elle veut.

Elle se plaît à traiter avec certaines administrations qui n’ont rien à voir avec les problèmes des communautés locales. L’entreprise a déjà largement débordé les limites de la surface qui lui a été attribuée par le décret du Chef de l’État de 2013», peut-on lire dans la correspondance sus-évoquée.

Les chefs traditionnels font remarquer qu’à cause de l’occupation des terres par la firme, les conflits fonciers actuellement sont légion dans l’Arrondissement de Nguti. Aussi, pour tout cela, ils ne souhaitent plus voir le contrat de la firme renouvelé. Il est à noter que la concession a été signée le 25 novembre 2013 et elle doit expirer cette année