Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 09 02Article 769815

Infos Business of Monday, 2 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Affaire du faux contre-amiral Fouda : deux députés impliqués dans des transactions de plus de 10 milliards

Affaire du faux contre-amiral Fouda : deux députés impliqués dans des transactions de plus de 10 mil Affaire du faux contre-amiral Fouda : deux députés impliqués dans des transactions de plus de 10 mil

L’affaire du "faux contre-amiral" continue de défrayer la chronique au Cameroun. Ce scandale d’escroquerie, qui a éclaté il y a deux mois, dévoile au grand jour un vaste réseau d'usurpation d'identité, impliquant des personnalités politiques de premier plan.

L’escroc, qui se fait passer pour le contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial du président Paul Biya, aurait extorqué plusieurs milliards de FCFA à diverses victimes. Cependant, malgré des mois d’enquête, le principal suspect reste introuvable, même si son numéro de téléphone, le 695790141, est bien connu des autorités.

Les révélations récentes ont ajouté une nouvelle dimension à cette affaire. Ce même numéro de téléphone est maintenant lié à une autre escroquerie, impliquant deux députés de la majorité présidentielle. L'honorable Guillaume Mbakam, député du département de la Menoua et PDG de l'entreprise pétrolière Green Oil, ainsi que l'honorable Mariam Goni, députée du Logone et Chari, se retrouvent plongés dans un tourbillon d’accusations de fraude à en croire Boris Bertolt.

Le député Mbakam, désespéré par une facture impayée de près de 10 milliards de FCFA, s'était tourné vers sa collègue Mariam Goni pour solliciter une intervention en haut lieu. Cette dernière lui avait assuré connaître personnellement le contre-amiral Joseph Fouda, capable de résoudre ce problème, moyennant une commission substantielle. Le numéro de téléphone fourni par Goni à Mbakam pour entrer en contact avec Fouda s’est révélé être celui du fameux escroc qui se faisait passer pour le conseiller spécial.

En novembre 2023, Guillaume Mbakam transfère un premier versement de 244 millions de FCFA à cet imposteur, convaincu que son problème allait être réglé. Il est promis qu'un virement de 3 milliards suivra rapidement. Mais les semaines passent, et le député ne voit toujours rien venir.

En désespoir de cause, il envoie un message à Mariam Goni, exprimant son inquiétude : « Ma sœur, jusqu'à présent je suis sans issue, il faut qu'il te dise ce qui se passe, jusqu'à présent je n'ai rien reçu. Vraiment, je suis très fauché. »

En juin 2024, la réalité éclate : Guillaume Mbakam réalise qu'il a été pris au piège d'un vaste réseau d’escroquerie, orchestré par sa collègue députée. Selon des sources proches de l’enquête, Mariam Goni n’en serait pas à son coup d’essai.

Cette dernière aurait accumulé plusieurs millions de FCFA en utilisant ce stratagème, se servant du nom du contre-amiral Joseph Fouda pour convaincre des personnalités influentes de débourser d'importantes sommes d’argent en échange de promesses d’intervention présidentielle. Grâce à ses activités frauduleuses, elle se serait offert une luxueuse villa à Yaoundé.