Afriland First Bank, première banque du Cameroun, annonce par voie de presse, ce 4 octobre, qu’au terme du conseil d’administration tenu le 7 décembre 2016 à Yaoundé, les administrateurs ont approuvé le projet de fusion par absorption de sa propre filiale, Africa Leasing Company. Cette dernière est spécialisée, notamment dans le crédit-bail.
Selon le communiqué du groupe bancaire, les actionnaires de la société Africa Leasing Company seront désintéressés. Le capital social (15,8 milliards de Fcfa) d’Afriland First Bank SA n’en sera pas affecté. En conséquence, les actifs et le passif de la société absorbée, sont transmis à Afriland. Sur les motifs de cette absorption, une source autorisée évoque juste des « raisons stratégiques ».
Créé en 2002, Africa Leasing Company est un établissement financier placé sous la supervision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Dotée d’un capital de deux milliards de Fcfa, la filiale avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles de la PME africaine en général, et la PME camerounaise en particulier.