Après des dotations agricoles en 2015, le gouvernement camerounais pari cette année sur les jeunes pour de meilleurs rendements
A l’occasion du lancement de la campagne agricole 2016, un bilan dressé le 25 février à Ebolowa, dans le Sud du pays, a révélé qu’environ 5392 tonnes de semences améliorées ont été distribuées aux producteurs par le gouvernement.
Il s’agit de 4462 tonnes de semences de maïs et de 930 tonnes de semences de pomme de terre données aux agriculteurs camerounais. A travers le ministère de l’Agriculture, le gouvernement a également mis à la disposition des producteurs une cargaison de 25 millions de boutures améliorées de manioc, 400 000 plants d’arbre fruitiers, 21750 kg de semence de riz et 1,6 million de plants de bananiers-plantains.
Malgré cette contribution gouvernementale visant à mettre à la disposition des opérateurs le matériel végétal au cours de l’année 2015, l’Etat n’est toujours pas parvenu à combler l’important déficit qu’accuse la production agricole au Cameroun.
A la lumière de ce constat, pour l’année 2016, le ministère de l’Agriculture mise sur la contribution des jeunes au développement du secteur agricole afin de changer la donne, grâce à des appuis multiformes.
En s’adressant à la jeunesse camerounaise, dans son traditionnel discours du 10 février, le chef de l’Etat, Paul Biya, a invité ses jeunes compatriotes à devenir « les entrepreneurs agricoles dont le Cameroun a besoin ». La terre ne trahit jamais. N’ayez pas peur de franchir le pas (…). C’est un métier noble et rémunérateur de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie réelle », tout en conseillant à ces derniers de s’informer et de profiter de nombreux programmes mis en place par le gouvernement, via le ministère de l’Agriculture.