Infos Business of Wednesday, 29 June 2016

Source: fr.allafrica.com

Agriculture : Le PIDMA touchera 120.000 bénéficiaires

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Le Projet d'investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA) est en campagne d'information dans la région.

Le PIDMA est, depuis le 14 juin dernier, en campagne de sensibilisation dans les départements de la Mvila, de la Vallée-du-Ntem et Dja-et-Lobo. Le Projet, dont la tutelle est assurée par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (Minader), tient une série de séminaires dans les chefs-lieux desdits départements.

Y prennent part les responsables des coopératives, les représentants des plates formes, les encadreurs du Minader et les banquiers. Pour Jean Blaise Bama Yangona, coordonnateur régional pour le Centre, le Sud et l'Est, il est question d'améliorer la compétitivité et la productivité des chaînes de valeur de manioc et du maïs dans le cas du Sud. Cette action doit être menée par des sociétés coopératives en vue de répondre aux besoins des agro-industries, des provenderies et autres.

Le projet devra alors s'appuyer sur trois composantes, à savoir : l'appui à la production, la transformation et la commercialisation agricoles. Il s'agit également d'assurer un appui au système de production et de diffusion des semences, aux services publics clés et au transfert de technologie et enfin la coordination et la gestion du projet.

A terme, le PIDMA aura touché 120.000 bénéficiaires représentant 30.000 ménages soit 300 sociétés coopératives, sur l'ensemble du territoire national. Ces différents ateliers visent à mettre l'ensemble des acteurs au même niveau d'information sur le contenu du projet, les procédures, les mécanismes de son fonctionnement et son appropriation au niveau du département de la Mvila.

Pour Gustave Eyamé, délégué départemental du Minader pour la Mvila, le PIDMA est une opportunité que les acteurs de développement doivent saisir pour accroître leurs rendements. Il est question d'améliorer les conditions de vie des populations par cette promotion des chaînes de valeur du manioc et du maïs dans la Mvila.