La première édition du prix Agricult’or, initiative privée qui a reçu l’onction du Gouvernement, s’est ouverte mercredi dernier à Yaoundé.
«Cette plateforme confirme l’idée selon laquelle les jeunes répondent à l’appel du chef de l’Etat en s’engageant dans l’agriculture et l’économie numérique», a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Henri Eyebé Ayissi, qui a inauguré cet événement.
Pour lui, cette cérémonie constitue une initiative louable pour amener les jeunes à cerner les avantages qu’offrent ces deux domaines, rapporte le quotidien national Cameroon Tribune en kiosque vendredi.
L’idée est de faire comprendre aux jeunes camerounais que l’agriculture n’est pas un métier de second rang. On peut faire de l’agriculture, avoir de la valeur et être reconnu sur le plan international. De plus, le métier porte le plus grand nombre d’emplois et notamment des emplois durables.
«Cet espace constitue donc une vitrine pour que soient encouragés et récompensés les jeunes qui s’intéressent et investissent dans l’agriculture et le numérique», a expliqué le Minader.
Et d’après Édouard Thierry Fegue, directeur général d’Agricultech et régisseur du prix d’Agricult’or, cette plateforme va désormais permettre de primer les jeunes. D’après lui, indique Cameroon Tribune, il est question de démontrer que l’agriculture est véritablement le socle de l’emploi au Cameroun et à ce titre, il faut un prix comme il en existe dans d’autres domaines.
«Nous pensons qu’à partir de ce jour, l’agriculture a pris un autre envol, celui de la valorisation», se réjouit-il. Il ajoute aussi que cette plateforme récompense les jeunes entrepreneurs ayant des idées de projets, des business plans et ceux ayant déjà démarré et même ceux ayant achevé leurs projets. L’apport du numérique ici, ce sont ces contacts dont les jeunes peuvent disposer via Internet et même exposer leurs produits, apprend-on.