L’Agence française de développement (AFD) pourrait faire descendre les financements en faveur du Cameroun. Rémy Rioux, le directeur général de l’Agence, qui attend le dernier mot de l’Assemblée nationale française à ce sujet, laisse entendre que l’AFD craint des coupes dans son budget.
L’un des sujets débattus à l’Assemblée nationale de France est le budget de la mission Aide publique au développement de l’AFD. Rémy Rioux indique que le budget pourrait passer de 3 935, 7 milliards de francs à 2 624 milliards, soit une diminution de 1 312 milliards de francs CFA en valeur absolue et de 33,3 % en valeur relative.
« Ce budget serait amputé de plus d'un tiers, la plus forte coupe de la loi de finances 2025, et plus encore pour le seul budget du ministère des Affaires étrangères. Une baisse inédite, qui me semble excessive. Ces montants concernent l'action multilatérale, comme nos contributions à la Banque mondiale, au Fonds mondial de lutte contre le Sida ou aux agences de l'Onu et aussi nos instruments dits bilatéraux, principalement le budget confié à l'AFD », assure le DG de l’AFD.
Sur le plan mondial, la réduction annoncée va avoir des effets sur près de 150 pays dans lesquels l’AFD est active. Le Cameroun en fait partie, un pays où l’institution revendique un portefeuille de 721,55 milliards de francs CFA à fin décembre 2023, ce qui fait du Cameroun le premier bénéficiaire des investissements financiers de l’AFD sur les 11 pays de l’Afrique centrale.