Infos Business of Thursday, 7 April 2016

Source: cameroon-info.net

Albert G. Zeufack promu à la Banque Mondiale

Albert G. Zeufack, directeur du Bureau Afrique de la Banque Mondiale Albert G. Zeufack, directeur du Bureau Afrique de la Banque Mondiale

Il a été nommé à la tête du Bureau Afrique de l’institution de Bretton Woods.

C’est un bon point marqué par la diplomatie camerounaise. Albert G. Zeufack vient d’être porté à la tête du Bureau Economique de la Région Afrique de la Banque Mondiale (BM).

L’ancien Directeur Sectoriel du Département Macro-Economie et Gestion Budgétaire à l’institution de Bretton Woods prendra officiellement fonction le 1er mai.

Le journal La Nouvelle Expression, comme plusieurs autres titres revient sur cette information ce 7 avril 2016. Le journal indique que l’annonce a été faite aux employés de la BM hier, 6 avril.

«Albert G. Zeufack devra s’occuper en priorité de trois aspects. (i) fournir l'orientation intellectuelle et stratégique pour les travaux d'analyse au niveau national et sectoriel dans la région; (ii) superviser la production et la diffusion de la recherche de pointe dans la sous-région; (iii) et collaborer avec des partenaires extérieurs sur le programme régional de recherche », mentionne notre confrère.

De l’avis du journal, la promotion du camerounais, fonctionnaire de la BM depuis 1997, «permettrait de mieux orienter les politiques de l’institution de Bretton Woods, à un moment où les économies africaines amorcent un virage décisif.

Baisse des cours du pétrole, baisse des cours des matières premières, sont quelques-unes des raisons qui ont poussé la BM à encourager les pays africains à promouvoir la diversification de leurs économies».

Point besoin de souligner que M. Zeufack a le profil de l’emploi. Il est titulaire «d’un Ph.D. en Economie obtenu en 1996 au Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (Cerdi, Clermont-Ferrand en France) à la tête du Bureau économique de la Banque Mondiale pour la région Afrique, l’institution est certaine d’avoir à la fois un connaisseur: du terrain, et de la technique.

Depuis, son entrée dans le groupe de la Banque Mondiale, Albert Zeufack a occupé divers postes. Parmi lesquels un poste de Directeur de la Recherche et de l'Investissement pour Khazanah Nasional Berhad, un fonds souverain malais.

Sa mission la plus récente a été aussi Directeur de Pratique Macro Economie et Gestion Financière Pratique Mondiale», lit-on dans le journal.