Allianz Cameroun Assurances Vie a signé un accord avec la Caisse des Dépôts de Consignations (CDEC) pour transférer un montant total de 1,5 milliard de FCFA en fonds en déshérence. Cet accord intervient après des travaux préalables menés par la Direction des Assurances du Ministère des Finances pour évaluer et déterminer le montant des fonds en déshérence au sein de la compagnie d'assurance.
Les fonds en déshérence correspondent à des montants non réclamés par les titulaires de contrats d'assurance sur la vie et de bons ou contrats de capitalisation. Selon la réglementation en vigueur, ces fonds doivent être déposés auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations lorsque les prestations ou le capital n'ont pas été réclamés à l'issue de la période de prescription prévue.
La CDEC est tenue de restituer ces fonds dès qu'un bénéficiaire ou un ayant droit se présente avec les pièces justificatives nécessaires. Ainsi, le transfert de ces fonds en déshérence à la CDEC vise à sécuriser l'épargne des Camerounais.
La CDEC a pour mission de recevoir, conserver et gérer les sommes et avoirs publics et privés conformément à la législation en vigueur. Elle peut également contribuer au financement du développement du pays en mobilisant des ressources diverses et alternatives pour des investissements financièrement rentables et porteurs de croissance, conformément aux priorités définies par le gouvernement.
Ce transfert de fonds en déshérence s'inscrit dans le cadre de la démarche visant à mobiliser les ressources dévolues à la CDEC et à renforcer sa capacité à contribuer au développement économique et social du Cameroun. Les discussions se poursuivent avec d'autres compagnies d'assurances et entités détentrices de ressources en vue de transferts similaires.