Par Josiane Tchakounte
Un an après le départ du groupe minier international, la recherche du repreneur de ses actions au sein du capital de l'entreprise vient d'être confiée à la banque d'affaires Lazard.
Le 30 juin 2015, la Compagnie camerounaise d'aluminium (Alucam) avait lancé un appel international à manifestation d'intérêts pour recruter une banque d'affaires devant assurer la recherche d'un nouveau repreneur des actions anciennement détenues par Rio Tinto Alcan (RTA) au sein du capital social du groupe Alucam.
Après l'annonce de son retrait faite le 8 octobre 2014, RTA qui détenait tout comme le gouvernement camerounais 46,67% des parts du groupe Alucam (l'Agence française de développement possède 5,6% et les employés 1,1%) a officiellement quitté l'actionnariat le 31 décembre de la même année.
Au terme du dépouillement des offres, c'est la banque d'affaires Lazard qui a été retenu pour trouver l'investisseur qui reprendra les actions de RTA.
Le groupe recherchait, selon le profil dressé dans l'appel à manifestation d'intérêts, une banque d'affaire qui fait preuve « d'une maîtrise des opérations de prise de participation, de cession des actions, d'expertise comptable ».
Dans ce même document, Alucam souligne que « la prestation de ladite banque pourra évoluer ultérieurement vers un portefeuille plus large incluant toute la filière bauxite-alumine-aluminium ».
Le détail sur le contenu de l'accord signé entre Alucam et Lazard reste inconnu. Notamment le temps accordé au groupe financier pour trouver un repreneur.
Selon les informations obtenues de sources proches du dossier au ministère en charge de l'Industrie, des accords de cession d'actions ont été signés entre RTA et le gouvernement camerounais.
Ainsi, les actions jadis détenues par RTA sont actuellement gérées par le gouvernement du Cameroun, avant leur rétrocession au repreneur qui sera retenu par Lazard.
Le départ de RTA de l'actionnariat d'Alucam émane d'une divergence dans la vision de développement du groupe.
En effet, RTA qui s'est concentré sur la production du métal primaire en se désengageant de toutes les activités de transformation au cours des dernières années, n'épousait pas la nouvelle vision du groupe Alucam engagé dans le déploiement d'un nouveau modèle d'affaires, orienté sur la fabrication locale de produits à forte valeur ajoutée plutôt que sur l'exportation du métal primaire.
Le critère-clé dans la sélection du nouvel investisseur devrait intégrer cet élément. Si l'on s'en tient au communiqué publié par RTA pour annoncer son retrait de l'actionnariat d'Alucam, le groupe minier international indiquait que tous les contrats d'assistance technique et administrative seront maintenus jusqu'à la venue d'un repreneur afin de minimiser les impacts sur les opérations du groupe Alucam à Edéa et Douala, avec une capacité annuelle de production de 100 000 tonnes d'aluminium.
D'après les informations obtenues sur leur site Internet, Lazard est un grand groupe mondial de conseil financier et de gestion d'actifs implanté à New York (Etats-Unis), Paris (France) et Londres (Royaume-Uni).
Le groupe qui opère à partir de 43 villes dans 23 pays offre entre autres services, la stratégie d'entreprise et le conseil en fusions acquisitions.