Des appels d’offres nationales restreintes du 24 juin 2016 ont été lancés pour les travaux de construction de 19 forages dans la Région du Centre, pour un montant de 152 millions de FCFA. L’annonce a été rendue publique par Alain Daniel Yogo, Délégué régional des marchés publics pour le Centre. Selon Le Quotidien de l’Économie du jeudi 14 juillet 2016, deux Départements de cette Région sont concernés par cette offre. Notamment le Département de la Lékié et celui du Nyong et Mfoumou.
Ces deux Départements vont respectivement bénéficier de la construction de 12 et 7 forages. Le montant prévisionnel destiné à chaque Région est de 56 millions de FCFA pour le Nyong et Mfoumou et 96 millions de FCFA pour la Lékié. Le journal indique que le Délégué régional des marchés publics pour le Centre précise que les travaux de construction de chaque forage débuteront par des études géophysiques et d’implantation des forages.
Ensuite, l’installation des chantiers y compris l’amenée et le repli de tout le matériel nécessaire pour le forage, tout comme les travaux de forage et d’équipement. Il est aussi question du développement, du pompage et des essais de débits. Le journal précise qu’il est prévu de monter une superstructure dallée en béton armé avec des rigoles périphériques autour du socle de la dalle.
Le Ministère des Marchés Publics exige également la construction d’une clôture en agglos de 15X20X40 crépis et d’un portillon pour chaque forage. Le délai maximum de livraison de l’ouvrage est de 4 mois. «Ce délai hors période des pluies comprend toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de signature de votre contrat», précise le Délégué régional dans l’annonce.