Infos Business of Thursday, 22 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Après la France, Paul Biya attendu en Chine

Après la France, Paul Biya attendu en Chine Après la France, Paul Biya attendu en Chine

Après avoir quitté la France pour la Suisse le 5 août 2024, Paul Biya, le président camerounais, devrait bientôt rentrer au pays avant de s'envoler pour la Chine, selon une source proche du dossier. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre du sommet Chine-Afrique, où les dirigeants africains discuteront avec leurs homologues chinois des moyens de renforcer les relations entre la Chine et le continent africain.

Pour rappel, Paul Biya avait quitté Yaoundé en juillet dernier pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui s’est tenue le 26 juillet sur la Seine. Il avait ensuite regagné la France le 14 août afin de prendre part aux cérémonies commémorant le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août 1944, marquant une étape clé de la Seconde Guerre mondiale.

Le sommet Chine-Afrique, prévu à Pékin, est un rendez-vous stratégique pour la Chine, qui souhaite consolider ses relations économiques avec l’Afrique. Les Chinois visent notamment à sécuriser l'approvisionnement en matières premières et métaux rares, essentiels pour leurs industries technologiques, dont l'Afrique est l'un des principaux fournisseurs à l’échelle mondiale.