Les 10 milliards de F mis à la disposition pour le parement de 303 Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises en vue d’apurer la dette intérieure de l’Etat sont disponibles. Mais pour rentrer en possession de la part qui leur revient, les prestataires doivent remplir une procédure.
D’après un communiqué du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze récemment publié, il est question pour eux de prendre attache avec les services financiers des maîtres d’ouvrage concernés, pour la transmission des pièces justificatives de leurs créances à la direction générale du Budget, Division de la préparation du budget. A cet effet, les promoteurs des PME se manifestent déjà.
LIRE AUSSI: Voici pourquoi les PME camerounaises peinent à trouver des financements
« Ils viennent se renseigner sur les différentes pièces à fournir pour certains. D’autres complètent juste les dossiers déjà déposés», explique une source au Minfi. D’après notre informateur, les administrations bénéficiaires ont déjà été saisies afin de transmettre les dossiers techniques correspondant aux travaux dont elles ont bénéficié. « A ce jour, nous avons déjà enregistré près de 150 dossiers et une trentaine d’entre eux sont en cours de traitement », déclare-t-il.
De manière concrète, les PME doivent fournir un dossier constitué, entre autres, des versions originales du marché, de la lettre commande signée et enregistrée, de l’ordre de service de démarrage des travaux et du dossier fiscal à jour. « Les structures qui n’ont pas pu déposer leur dossier dans les ministères peuvent les ramener dans notre division.
Ce d’autant plus qu’avant de sélectionner ces créanciers, le Minfi a eu à travailler avec les photocopies des dossiers. Donc ces administrations apportent les originaux que nous vérifions et que le ministère engage aussitôt », poursuit notre source.
LIRE AUSSI: 91Les dossiers urgents qui attendent Louis Paul Motaze
L’activité dans cette Division du Minfi, est rithméé par cette opération. Le mot d’ordre est clair : il faut satisfaire tout le monde dans un délai de deux mois. Selon les informations recueillies, une fois les dossiers déposés, ils sont passés au peigne fin et engagés à la direction générale du Budget. Il y a ensuite le traitement chez le contrôleur financier. Un carton est édité puis, vient la phase de la liquidation et de la transmission au Trésor pour paiement.
D’après des informations recueillies, les PME recevront leur dû dans les délais prévus pour ce type d’opération, c’est-à-dire 90 jours après la liquidation.